Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C205a

pour vider les câves.
   2°. Pompe: apareil magnifique. "Pompe royale, superbe. "La pompe d'un triomphe, d'une entrée solennelle. Marcher avec pompe, ou sans pompe. = Aimer ou fuir l'éclat et la pompe. = Au figuré, il se dit du discours, du style, des vers, de l'éloquence. = Au pluriel, vanités. Renoncer aux pompes du monde.
   POMPEUX, qui a de la pompe. Équipage pompeux, suite pompeûse. = Fig. style, discours pompeux. = Pompeux galimathias, grands mots, vides de sens. — Il suit ou précède. Ofrandes pompeûses; pompeûses ofrandes.
   Peuples, ce ne sont point vos pompeuses ofrandes
   Qui le peuvent payer de ses dons immortels.
       Rousseau.
  De cette pompeuse largesse,
  Ici, tout partage le prix. Id.
  POMPEûSEMENT, avec pompe. "Marcher pompeûsement. = Fig. "S'exprimer pompeûsement, en termes empoulés. Style critique.

POMPONS


POMPONS, s. m. pl. Petits ornemens que les femmes ajoutent à leur coifûre. "Elle aime les pompons. Il n'est que du style familier et critique. On l'a dit, dans ce style, du discours et des ouvrages d'esprit.

PONANT


PONANT, s. m. L'occident, le couchant. Vice-Amiral du ponant. "La mer du Ponant. Vent de ponant. = À~ Marseille on apèle Ponantais les marins et les vaisseaux venus des ports de l'Océan.

PONCE


PONCE, s. f. [1re lon. 2ee muet.] Il ne se dit qu'avec pierre. On dit pierre-ponce, et non pas pierre de ponce, comme dit l'Ab. Prévot (Hist. des Voy.) Dans les Additions au grand Richelet, on dit que l'Acad. observe qu'on dit également pierre ponce, et pierre de ponce. Dans la dern. édit. (1762) elle dit que l'usage de ce terme est renfermé dans cette phrâse, pierre ponce, qui se dit d'une sorte de pierre poreûse et légère.

PONSEAU


PONSEAU, s. m. [Ponso.] 1°. Pavot sauvage, d'un rouge fort vif, apelé autrement coquelicot. = 2°. Rouge très-vif et très--foncé. "Un fort beau ponceau. — Adj. ruban ponceau.

PONSER


PONSER, v. act. 1°. Pâsser sur un dessin piqué du charbon en poûdre, pour contre--tirer ce dessin sur le papier, sur de la toile, etc. = 2°. Rendre de la vaisselle matte,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.