Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C176b

ou en mauvaise part, suivant les circonstances: la plaisanterie en soi ne peut être prise qu'en bone part. La moquerie est outrageuse; la râillerie peut être inocente, obligeante, ou piquante: la plaisanterie est agréable, si elle est ingénieuse; et fade, si elle manque de sel. Beauzée, synon.
   On dit, adverbialement: plaisanterie à part; parlant sérieusement. Il se met ordinairement à la tête de la phrâse, aprês qu'on a paru plaisanter. "Plaisanterie à part, je crois que vous avez raison.

PLAISIR


PLAISIR, s. m. [Plèzir, è moy.] 1°. Sentiment ou sensation agréable, excités dans l'âme par la présence ou l'image d'un bien. "Plaisirs de l'âme, de l'esprit, des sens, du corps. — Faire plaisir, ou doner du plaisir à voir, se dit des chôses: prendre ou avoir du plaisir à voir, à entendre, etc. se dit des persones. — Se faire un plaisir de, etc. Voy. CONTENTEMENT. = 2°. Ce qui caûse ce sentiment ou cette sensation agréable. Divertissement. "Le plaisir de la chasse, de la musique, de la comédie, etc. Chercher, aimer le plaisir. Être adoné ou sujet, ou donant tout à son plaisir. Homme de plaisir. Se faire un plaisir de son devoir, de l'étude, etc. "En faire son plaisir. = Au pluriel, les plaisirs, les divertissemens de la vie. "Il est continuellement dans les plaisirs: il a renoncé aux plaisirs. = Les plaisirs du Roi, toute l'étendue du pays, où la chasse est réservée pour le Roi. = Menus plaisirs, petites dépenses qu'on fait pour son divertissement. Voy. MENU. = 3°. Volonté, consentement. Si c'est votre plaisir, si vous le trouvez bon. = Sous le bon plaisir de, avec l'agrément de, etc. = Car tel est notre~ bon plaisir, notre volonté, dit le Roi dans ses Édits, Ordonances, etc. = 4°. Grâce, bon ofice. "Faites-moi ce plaisir, un plaisir: il m'a fait un grand plaisir. Il aime à faire plaisir, etc.
   Rem. Avec le v. être on met aprês plaisir la prép. de et la prép. à avec le v. avoir. "Le plaisir d'une âme bien née est de faire du bien. "Mon plaisir est de secourir la vertu malheureuse. Télém. * J'eus l'autre jour beaucoup de plaisir de causer avec le Coadjuteur. SÉV. — À~ causer aurait été bien mieux, et c'est ainsi qu'il faut dire. = Il y a plaisir, régit à ou de; le premier, quand le verbe régi comence par une consone; le second, quand il comence par une voyelle. "Il y a plaisir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.