LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 22

ADM

ADMETTRE

ADMETTRE. v. a. (Il se conjugue comme Mettre.) Recevoir à la participation de quelque avantage. Admettre quelqu'un dans une Société, dans une Compagnie, à sa table. Admettre quelqu'un au rang, au nombre de ses amis. Admettre aux Ordres sacrés. Admettre à la sainte Table. Admettre à la Communion de l'Église. Admettre aux Sacremens, à la participation des Sacremens.

On dit, Admettre quelqu'un à se justifier, l'admettre à ses preuves justificatives, à ses faits justificatifs, pour, Le recevoir à sa justification, consentir qu'il se justifie dans les formes.

On dit dans le même sens, Admettre quelqu'un à faire preuve.

On dit aussi, Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un, pour, Les recevoir pour bonnes, pour valables. Admettre une requête.

Admettre

Admettre, signifie aussi, Reconnoître pour véritable. Les Philosophes admettent pour principe, que .... Les Philosophes n'admettent plus les qualités occultes. Vous admettez que ....

Admis, ise

Admis, ise. participe.

ADMINICULE

ADMINICULE. subst. mas. Terme de Pratique. Ce qui aide à faire preuve dans une affaire civile ou criminelle. Il n'y a pas de preuves formelles, il n'y a que des adminicules. C'est un grandadminicule.

Il se dit aussi en termes de Médecine, De tout ce qui peut servir à faciliter le bon effet d'un remède.

ADMINISTRATEUR, TRICE

ADMINISTRATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui régit les biens, les affaires d'une Communauté, d'un Hôpital. Il est Administrateur d'un tel Hôpital. Les Administrateurs de l'Hôtel--Dieu. Cette Abbesse a été une bonneAdministratrice.

Il se dit d'Un homme chargé de quelque partie du Gouvernement. C'est un mauvais Administrateur, un excellent Administrateur.

Administrateur

Administrateur, en parlant Des États possédés par divers Princes d'Allemagne, se dit De celui qui, pendant la minorité du Prince, a le gouvernement de l'État. Le Prince Administrateur. L'Administrateur de Wirtemberg.

Il se dit aussi De quelques Princes d'Allemagne qui tiennent des Evêchés Luthériens réunis à leur Souveraineté. L'Administrateur de Magdebourg. L'Evêque Administrateur.

ADMINISTRATION

ADMINISTRATION. s. f. Direction d'une affaire particulière. L'administration des biens d'un pupille. Il se dit De la direction des affaires publiques, d'une partie du Gouvernement. Il a eu long -- temps l'administration des Finances, des principales affaires. Il avoit l'administration de toutes choses. Cet homme n'entend rien enadministration.

On dit, L'administration de la Justice, pour, L'exercice de la Justice avec autorité publique. Il n'a aucun égard aux personnes dans l'administration de la Justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de laJustice.

On dit, L'administration des Sacremens, pour, L'action de conférer les Sacremens. Dans l'administration des Sacremens, il faut prendre garde que....

ADMINISTRER

ADMINISTRER. v. a. Gouverner, régir. C'est un homme qui a toujours sagement administré les affaires. On l'accusoit d'avoir mal administré les affaires, d'avoir mal administré les Finanees, les revenus de l'tat.

On dit, Administrer la Justice, pour, Rendre la Justice; et, Administrer les Sacremens, pour, Conférer les Sacremens. En ce sens il se dit aussi absolument. Le Curé a administré ce malade.

On dit en termes de Pratique, Administrer des témoins, des preuves, des titres, pour, Fournir des témoins, des titres, des preuves. Il a administré les témoins nécessaires pour vérifier la dénonciation qu'il avoit faite.

Administré, ée

Administré, ée. participe. Il a été administré avant de mourir.

ADMIRABLE

ADMIRABLE. adj. des 2 genr. Qui attire l'admiration. Dieu est admirable en ses oeuvres. Cet homme est admirable par sa vertu, dans sa conduite. Ce Peintre est admirable pour son coloris.

On dit dans le style familier, et souvent par ironie, qu'Un homme est admirable, que ce qu'il dit, que ce qu'il fait, est admirable, pour, Qu'on est surpris ou choqué de ce qu'il dit, de ce qu'il fait. Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.

ADMIRABLEMENT

ADMIRABLEMENT. adv. D'une manière admirable. Cet ouvrage est admirablement beau. Il peint admirablement bien. Il chante, il danseadmirablement.

ADMIRATEUR, ATRICE

ADMIRATEUR, ATRICE. subst. Celui ou celle qui admire, ou qui a coutume d'admirer. C'est un admirateur de l'Antiquité. Il est de vos admirateurs. C'est un admirateur perpétuel. Elle est grande admiratrice de tout ce qui est nouveau.

ADMIRATIF, IVE

ADMIRATIF, IVE. adj. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Point admiratif, particule admirative. On appelle Point admiratif, Un signe de ponctuation qui se marque ainsi! et qui sert à faire connoître qu'il y a exclamation et admiration dans le discours. Et on appelle Particule admirative, Une particule qu'on emploie aussi à marquer l'admiration. Ah est quelquefois particule admirative.

En parlant Des différens caractères des Poëtes tragiques, on a distingué le genre admiratif, pour désigner celui qui a plus particulièrement pour objet d'exciter l'admiration. Corneille est supérieur dans le genre admiratif.

ADMIRATION

ADMIRATION. s. f. Sentiment de celui qui regarde une chose comme merveilleuse dans son genre. Quand il voit un beau tableau, il est en admiration, il est ravi en admiration. Avoir de l'admiration. Être saisi d'admiration. Causer de l'admiration. Donner de l'admiration. S'attirer l'admiration de tout le monde. Mouvement d'admiration. Transport d'admiration. C'est un sujet d'admiration. C'est une chose digned'admiration.

ADMIRER

ADMIRER. v. a. Considérer avec surprise, avec étonuement ce qui paroit merveilleux. Admirer la Nature. Admirer l'immensité du Ciel. Admirer une beauté parfaite. Admirer la sagesse, la valeur, la magnificence d'un Prince.

Il se dit aussi, en critique ou par ironie, De ce qui paroît extrême, étrange, excessif dans son genre. J'admire la folie des hommes. Je vous admire de vouloir qu'on suive aveuglément vos avis.

Admiré, ée

Admiré, ée. participe.

ADMISSIBLE

ADMISSIBLE. adj. des 2 genres. Valable, recevable, qui peut être admis. Ses moyens de Requête civile ont été jugés admissibles. Ses moyens de faux ont été déclarés pertinens et admissibles.

ADMISSION

ADMISSION. sub. fém. Action par laquelle on est admis. Depuis son admission aux Ordres sacrés, il a toujours vécu en bon Ecclésiastique.

ADMONÉTER

ADMONÉTER. v. a. Terme de Jurisprudence, dont on se sert, lorsqu'Un particulier ayant manqué en quelque chose qui ne mérite pas une grande punition, le Juge le demande pour lui faire quelque remontrance à huis clos, avec défense de récidiver. La Cour ordonna qu'il seroit mandé et admonété. On l'a admonété.

Admonété, ée

Admonété, ée. participe. Il est quelquefois substantif, et signifie Action d'admonéter. L'admonété n'emporte point d'interdiction.

ADMONITEUR

ADMONITEUR. sub. m. Qui a la fonction d'avertir, de donner des avis. Un sage admoniteur. La conscience est un admoniteur sévère.

ADMONITION

ADMONITION. s. f. Action d'admonéter, avertissement. Après plusieurs admonitions. Après deux ou trois admonitions.

ADO

ADOLESCENCE

ADOLESCENCE. sub. f. L'âge qui suit la puberté jusqu'à l'âge viril, c'est--à--dire, depuis quatorze ans jusqu'à vingt--cinq. Il ne se dit guère que des garçons. Au commencement de l'adolescence. Il est encore dansl'adolescence.

ADOLESCENT, ENTE

ADOLESCENT, ENTE. s. Jeune personne de l'un ou de l'autre sexe. Il ne se dit guère qu'en plaisantant. Un jeune adolescent. Il s'emploie quelquefois adjectivement. Un jeune homme encore adolescent. L'amour adolescent. On dit aussi figurément. Une vigneadolescente.

ADONIEN

ADONIEN. adj. Il se dit d'Un vers composé d'un dactile et d'un spondée. Le dernier vers des strophes en vers Saphiques est un vers Adonien.

ADONIS

ADONIS. s. m. Plante qui approche de la renoncule, et qui vient dans les blés.

ADONISER

ADONISER. v. a. Terme de plaisanterie et de pure conversation, qui ne se dit qu'en parlant Du trop grand soin que prend un homme de s'ajuster pour paroître plus jeune ou plus beau. Il s'emploie principalement avec le pronom personnel. Il aime à s'adoniser.

Adonisé, ée

Adonisé, ée. participe.

ADONNER

ADONNER. S'adonner. v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Se plaire particulièrement à quelque chose, s'y appliquer avec chaleur,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.