LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 16

paroles ou actions. Il m'agace tousjours. ils ne se rencontrent point sans s'agacer.

Agacé, [agac]ée

Agacé, [agac]ée. part. pass.

AGAPE

AGAPE. s. f. C'est le nom de ces repas, que les premiers Chrestiens faisoient dans les Eglises, & qui ont été abolis à cause des abus qui s'y estoient glissez dans la suitte du temps.

AGATE

AGATE. s. f. Sorte de pierre precieuse qui n'est point transparente. Agate d'Orient. agate de Boheme.

AGE

AGE

AGE. Autrefois on escrivoit Aage. s. m. l'A est long, & on met un accent circonflexe dessus. La durée ordinaire de la vie. Age d'homme. il n'a pas vescu âge d'homme. l'âge du cheval est de trente ans.

Age, signifie aussi, Le temps qu'il y a qu'on est en vie. Long âge. bel âge. grand âge. à l'âge de trente ans. vous estes de mon âge.

Il se dit aussi des animaux. Quel âge a ce chien? quel âge a ce cheval?

Il se dit aussi des arbres. Ces baliveaux sont de l'âge du bail. un chesne de cent ans est en âge de consistance.

On dit, en parlant des chevaux. Il est hors d'âge, pour dire, qu'Il n'a plus les marques par lesquelles on connoist l'âge des chevaux.

On dit prov. que L'âge n'est fait que pour les chevaux, pour dire, Que les personnes doivent estre considerées par d'autres qualités que par leur âge.

On dit prov. S'il vit âge d'homme, pour dire, S'il vient à un âge meur, parfait.

Age, estant joint à d'autres mots qui le determinent, sert à marquer en particulier chacun des differents degrez de la vie de l'homme. Bas âge. âge tendre. jeune âge. âge de raison. âge de discretion. âge nubile. âge meur. âge avancé. âge decrepite. dés son jeune âge. à la fleur de l'âge. au declin de son âge. avoir atteint certain âge. cette femme est hors d'âge. a passé l'âge d'avoir des enfans.

Age, mis absolument se prend quelquefois pour la majorité. Il ne peut pas vendre son bien, il n'est pas en âge. quand il aura l'âge. quand il aura atteint l'âge. lettres de benefice d'âge.

Age, sign. aussi quelquefois, Vieillesse. C'est un homme d'âge. estre sur l'âge.

On dit qu'Un homme est entre deux âges, pour dire, qu'Il n'est ny jeune ny vieux.

Age, se dit aussi du temps auquel on vit, auquel les choses dont on parle se sont passées. Merveille de nostre âge. il a esté l'ornement de son âge.

Age, en termes de Chronologie signifie un Certain nombre de siecles. Le monde est divisé en plusieurs âges, le premier âge du monde.

On appelle aussi, L'âge du monde, La durée du monde, le temps qu'il y a que le monde est crée. Le deluge arriva dans telle année de l'âge du monde.

Les âges du monde, Selon les fictions des Poëtes, sont quatre differents siecles, dont ils disent, que le premier est l'âge d'or, le second. l'âge d'argent, le troisiéme l'âge de cuivre, le quatriéme l'âge de fer.

On dit proverb. & fig. Un âge d'or, pour dire, Un temps heureux. Un âge de fer, pour dire, Un temps malheureux.

Age de la Lune, en terme d'Astronomie, C'est le temps qui s'est écoulé depuis la nouvelle Lune. Il sçait tousjours precisement l'âge de la Lune.

Agé, [ag]ée

Agé, [ag]ée. adj. Qui a certain âge. Il est âgé de vingt ans.

Agé, sig. aussi qui a beaucoup d'âge. Il y a longtemps que je connois cet homme-là, il est âgé.

AGENCER

AGENCER. v. a. Aranger, disposer d'une certaine maniere qui donne de l'agrement. Il se dit plus ordinairement des choses que des personnes. Vous avez bien agencé vostre maison, vostre cabinet. Il vieillit.

Agencement

Agencement. s. m. v. Ajustement, arrangement. L'Agencement fait paroistre les choses.

AGENCE, AGENDA, AGENT. &brace; Voy AGIR.

AGENOUILLER, &brace; Voy GENOU.

AGG

AGGRANDIR, AGGRANDISSEMENT. &brace; Voy GRAND.

AGGRAVER. &brace; Voy GRAVE.

AGGREGER

AGGREGER. v. act. Associer quelqu'un à un corps, à une compagnie, pour joüir des mesmes honneurs & prerogatives que ceux qui en sont. La faculté du Droit canon. la faculté de Medecine a voulu aggreger un tel à son corps. il n'estoit pas du corps, mais on l'y a aggregé.

Aggregé, [aggreg]ée

Aggregé, [aggreg]ée. part.

Aggregé

Aggregé. s. m. En termes de Physique, est un amas de plusieurs choses qui n'ont point entre-elles de liaison, ny de dependance naturelle. Un monceau de sable, un tas de bled, sont des aggregez.

On appelle aussi ces sortes de composés. Aggregez par accident.

Aggregation

Aggregation. s. f. v. Acte par lequel on est aggregé à un corps. Lettre d'aggregation. on s'est opposé à son aggregation.

Aggregation, Se dit aussi en Physique. Corps par aggregation.

Congregation

Congregation. s. f. Compagnie, corps de plusieurs personnes Religieuses ou seculieres, assemblées sous de certaines Regles. Congregation reguliere, Congregation seculiere. Congregation celebre. Congregation d'hommes. Congregation de filles. les Benedictins de la Congregation de saint Maur. la Congregation des Feüillants, des Recollects, des Augustins deschaussez, des Jacobins reformez, &c. la Congregation de l'Oratoire, des Peres de la Doctrine Chrestienne &c. Sixte V. distribua les Cardinaux en plusieurs Congregations pour travailler à diverses affaires qui concernent le saint Siege. la Congregation de la Vierge.

On dit aussi, La Congregation des fidelles, pour dire, l'Eglise universelle.

AGGRESSEUR

AGGRESSEUR. s. m. Celuy qui attaque, qui commence la querelle. L'Aggresseur a tousjours tort. il faut sçavoir lequel des deux est l'aggresseur.

Aggression

Aggression. s. f. Action de l'Aggresseur. Il y a preuve d'Aggression.

AGI

AGILE, AGILEMENT, AGILITÉ. &brace; Voy AGIR.

AGIR

AGIR. v. n. Faire quelque chose quelle qu'elle soit, & en quelque maniere que ce soit. Cet homme agira en temps & lieu. le remede n'a point encore agi, le temps d'agir est pressant, vous avez la liberté d'agir. on ne fait rien si l'on n'agit.

Agir, Se dit souvent pour marquer l'effet, l'impression d'une chose sur un autre. Les corps celestes agissent sur les choses d'icy bas. le feu agit sur tous

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.