Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B746b

on peut trouver qu'ils enchérissent l'un sur l'autre. Une insolvabilité publique, par exemple, est plus notoire: une insolvabilité juridique est plus que notoire, plus que publique. Une insolvabilité constante est plus certaine que celle qui est notoire, que celle qui est publique, que celle qui est juridique, parce que celles-ci peuvent être faussement constatées: tel homme est juridiquement, publiquement, notoirement insolvable, qui a mis ses biens à l'abri de la poursuite de ses créanciers. = On peut douter d'un fait notoire: il est permis de ne pas ajouter foi à une chôse, qui court dans le public: on ne peut ordinairement se refuser à la certitude d'un fait juridique: mais ce qui est véritablement constant tient à la certitude morale. Extr. d'un Mém. de M. Jaubert, Avocat au Parlement de Provence.

NOTRE


NOTRE, pron. possessif plur. de la 1re persone. [l'o est douteux; car il est bref, si notre précède le substantif: voilà notre maison, (alors il est possessif absolu) et il est long, quand notre suit l'article: c'est le nôtre, voilà la nôtre: donez-nous les nôtres (alors il est possessif relatif, et l'on doit mettre un acc. circ. sur l'ô.) Il fait au pluriel nos, dans le 1er emploi; nos biens, nos maisons, nos frères, nos soeurs; et dans le 2d nôtres: ce sont les nôtres.] Th. Corneille a fort bien remarqué qu'on prononce notre, votre, sans presque faire sentir l' r, quand ils sont devant les substantifs; note dessein, note résolution. Et le P. Bufier observe que c'est sur--tout devant les substantifs, qui comencent par une consone, qu'on prononce ainsi. La Monn. Mais quand nôtre et vôtre prènent l'article: c'est le nôtre, le vôtre, on prononce l'r.
   Rem. 1°. Notre et votre, ainsi que les aûtres pronoms possessifs, signifient quelque--fois non ce qui nous apartient, mais ce qui nous intéresse. "Que dites-vous de notre nouvel Académicien? "Astarbé vous défend de découvrir au Roi quel est votre étranger. Télém. "Laisse Calypso inconsolable, couverte de honte, désespérée avec ton orgueilleuse Eucharis. Ibid. "Notre France, Notre grande Reine. Masc. = Les Panégyristes disaient autrefois cent fois dans un discours, nôtre Saint, nôtre Hérôs; mon Hérôs; mon Saint. À~ force d'avoir été répété, cela est pâssé de mode, et l'on regarde aujourd'hui cette expression comme pédantesque. = Chez les Religieux et Religieûses, chez

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.