Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B701b

flots. "La mer mugissante, les flots mugissans.

MUGUET


MUGUET, s. m. MUGUETER, v. act. [Mughè, gheté: 2e è moy. au 1er, e muet au 2d: l'u est muet: il n' est là que pour doner au g un son fort, qu'il n'a pas devant l'e.] Muguet, est 1°. Une sorte de Plante, dont la fleur sent fort bon. = 2°. En style famil. et plaisant, galant auprês des Dames; recherché dans sa parûre. "Un muguet, il fait le muguet. = Mugueter, faire le muguet, le galant. "Il muguette toutes les Dames. = Fig. (style famil.) Épier l'ocasion d'obtenir ce qu'on souhaite. "Mugueter une charge. En ce sens il vieillit Acad.

MUID


MUID, s. m. [Le d ne se prononce pas.] 1°. Mesûre des liquides et des solides, qui est de diférente grandeur, selon les diférens pays. "Muid de blé, d' avoine, d'orge, de vin, de sel, de charbon, de chaux, de plâtre. = 2°. Plus particulièrement, futâille, qui contient un muid de vin, ou de quelque aûtre liqueur. "Percer, défoncer un muid.

MULAT


MULAT, ou MULâTRE, adj. et subst. [Le 2d est le plus usité: on peut même dire que c'est le seul en usage. Le Rich. Port. les met tous deux; l' Acad. ne met que le 2d.] Qui est né ou née d'un nègre et d'une blanche (ce qui est assez râre) ou d'un blanc et d'une négresse; ce qui est très-comun. "Il ou elle est mulâtre; un valet mulâtre, une fille mulâtre. "C'est un mulâtre, une mulâtre. Plusieurs au fém. disent mulatresse.

MULCTER


MULCTER, v. act. [Mulkté.] Punir. — C'est un mot du Palais. "On l'a mulcté, il a été mulcté. — Quelques Auteurs ont employé ce mot; et ceux, qui aiment à ne pas parler comme tout le monde, le disent en conversation. Il peut être utile dans le style plaisant ou critique, par ceux, qui se plaisent à employer des mots particuliers. "C'est un latinisme: mulctare.

MULE


MULE, s. f. MULET, s. m. MULETIER, s. m. [2e e muet au 1er et au 3e, è moy. au 2d; 3e é fer. au dern.] Mule. 1°. Pantoufle. On ne le dit plus de celles des hommes, excepté en parlant du Pape. On le dit encôre des pantoufles des femmes. = 2°. Femelle non pas du mulet, qui n'en a point, mais de la même natûre que le mulet, animal engendré d'un âne et d'une jument, ou d'un cheval et d'une ânesse. = 3°. Mules, au plur. sorte d'engelûres, qui viènent aux talons.
   On dit, proverbialement, d'une femme, qui aime à se parer; à vieille mule fer doré.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.