Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B698a

je sais son nom. Sév. = Mourir de rire se dit à l'actif et non au passif. Dites, nous mourions de rire; et non pas: * nous étions morts de rire, comme on dit en certaine Province. = Quelques-uns ont dit au mourir, pour à mourir. "Il a eu tel déplaisir de sa faute, qu'il en est au mourir. Le Diction. de Trév. raportant cette phrâse, ajoute que l'Acad. ne conait pas ce substantif. — On dit malade à mourir.
   MORT, MORTE, participe de Mourir. Voyez-le à sa place.

MOUSQUET


MOUSQUET, s. m. MOUSQUETAIRE, s. m. MOUSQUETERIE, s. f. MOUSQUETON, s. m. [Mous-kè, ketère, keterî-e, keton: 2e è moyen au 1er, e muet aux trois aûtres; 3e è moyen et long au 2d, e muet au 3e.] Mousquet est une anciène arme à feu, qui n'est plus en usage depuis long-tems. On le tirait par le moyen d'une mèche. — Ce mot ne s'est conservé que dans ces locutions du st. famil. "Porter le mousquet, être simple soldat. "Il crèvera, ou il a crevé comme un vieux mousquet; les débauches le tueront, ou l'ont tué. = Mousquetaire; autrefois Soldat à pied, qui portait le mousquet. Aujourd'hui, il se dit de ceux qui sont dans les compagnies à cheval des Mousquetaires du Roi. "Les Mousquetaires gris, les Mousquetaires noirs, ainsi només de la couleur de leurs chevaux. "Entrer dans les Mousquetaires. = Mousqueterie, décharge de plusieurs fusils. = Mousqueton, fusil dont le canon est plus court que celui des fusils ordinaires.

MOUSSE


MOUSSE, s. m. et fém. [Mou-ce: 2ee muet.] Il est masc. quand il signifie un jeune Matelot; fém. quand il se dit d'une herbe fort épaisse et fort courte, qui s' engendre sur les terres sabloneûses, sur les pierres, etc. ou d' une écume qui se forme sur quelques liqueurs. "En versant de haut, le vin fait de la mousse. = * Mousse s'est dit aûtrefois adjectivement, pour émoussé: "Ce fer, cette coignée est mousse.

MOUSSELINE


MOUSSELINE, s. f. [Mou-celine: 2e et dern. e muet.] Toile de coton fort claire. L'Acad. ajoute, fort fine; mais il y en a de grossières.

MOUSSER


MOUSSER, v. neut. MOUSSEUX, EûSE, adj. [Mou-cé, ceû, ceû-ze: 2e é fermé au 1er, lon. aux deux aûtres.] Mousser se dit des liqueurs sur lesquelles il se fait de la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.