Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B675b


   Rem. 1°. Monarchie se prend souvent pour Empire, Royaume. "La Monarchie des Assyriens. "La Monarchie Française, etc. = 2°. Roi se dit des petits Princes comme des grands, parmi ceux qui ont ce titre: Monarque ne se dit que du Chef d'un grand Royaume.
   *MONARCHISTE; mot nouveau, employé par M. Raynal, pour signifier un partisan de la Monarchie. "Un peuple monarchiste veut étendre au delà des mers, la gloire et l'empire de son Maître. Un aûtre Écrivain dit Monarchisme. "Monarchisme universel, dont le projet, atribué à Louis XIV, fut un fantôme ou un épouventail politique. Anon.

MONASTèRE


MONASTèRE, s. m. MONASTIQUE, adj. [Mo-nastère, monastike: 3e è moy. et long au 1er.] Monastère, lieu où vivent les Moines ou les Religieuses. On dit vulgairement Couvent; mais Monastère est plus noble. "Se retirer, s'enfermer dans un Monastère. Sortir du Monastère. = Monastique, qui concerne les Moines. "Les Ordres Monastiques. "Vie, discipline monastique.
   Rem. Monacal et Monastique ont le même sens, mais ils n'ont pas le même emploi: Le premier se prend en mauvaise part, et se dit par mépris: le second se prend en bone part, et se dit sérieusement et par estime.

MONAUT


MONAUT, adj. [Monô, 2e lon.] Qui n'a qu'une oreille. "Chien, chat monaut.

MONCEAU


MONCEAU, s. m. [Mon-so: 1re lon. 2e dout. au sing. lon. au plur. monceaux.] Tâs, amâs fait en forme de petit mont. "Monceau de blé, de pierres, d'argent, etc. Voy. TâS.

MONDAIN


MONDAIN, AINE, adj. MONDAINEMENT, adv. MONDANITÉ, s. f. [Mon-dein, dène, dèneman, danité: 2e è moy. 3ee muet au 2d et au 3e.] Ils se disent, en style de dévotion, de l'atachement aux chôses vaines et passagères du Monde. "C'est une femme extrêmement mondaine. "Ses habits sont trop mondains; elle a un air bien mondain. = S. m. "Les mondains ne veulent pas entendre parler de pénitence. — "Un sage mondain, qui n'a que les vertus morales. = Vivre mondainement, d'une manière mondaine. = "Pâsser sa vie dans les plaisirs et la mondanité. — "Le mépris des mondanités, des chôses vaines du monde.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.