Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B674a

employé au figuré: "Le génie de religion qui prévaloit à la Cour et dans la prélature, tendoit à mollifier ces préventions. H. des Stuarts. C'est un anglicisme: mollify. = Mollir se dit au propre. "Les pommes mollissent cette année; les nèfles mollissent sur la pâille. — Manquer de force. "Ce cheval comence à mollir; il aura peine à fournir sa course. "Le vent mollissait contre les voiles. = Et au figuré~; céder lâchement, lorsqu'il faudrait tenir ferme. Vous mollissez. "Il ne faut pas mollir dans cette afaire.

MOLûE


MOLûE. Voy. MORûE.

MOMENT


MOMENT, s. m. MOMENTANÉ, ÉE, adj. [Moman, momantané, née: 2e lon. 4e lon. aussi au dern. é fer.] Instant, petite partie du tems. "Attendez un moment; je reviens dans un moment. "L'éternité dépend d'un moment.
   Qui n'a plus qu'un moment à vivre,
   N'a plus rien à dissimuler.
"Tous les momens sont précieux. "Il compte les heures et les momens. = Au moment régit de devant les noms et les verbes: "Au moment du départ; au moment de partir. = De ce moment, adv. Dès lors. "De ce moment le soleil commença à luire. Pluche. "De ce moment Gontran exerça l'autorité souveraine. — D'autres disent dès le moment. "Le Poète (Voltaire) ne pardona pas cette chûte honteuse (d'Ériphile) au critique; (l'Ab. Des Fontaines) et, dès le moment, ils se déclârèrent une guerre scandaleuse. Le Chev. des Sablons. — De ce moment aurait été mieux. = Dans le moment, sur le moment, adv. (le 2d est peu usité) sur le champ. "Dans le moment, ils bandent la plaie d'Ulisse. Mde. Dacier, Odyss. "Jupiter exauça sa prière sur le moment. Ibid. = Pour le moment: "Voilà tout ce que j'avais à dire pour le moment. "Il se contenta pour le moment, de faire fortifier ses places. Velly, Hist. de Fr. = À~ tout moment, ou à tous momens, adv. L' Acad. met les deux; et dans le seul exemple qu'elle done, elle emploie le 2d: "Un criminel croit voir à tous momens les Archers à ses trousses. — Il me semble qu'à tout moment serait plus conforme à l'analogie. Voy. TOUT. = D' un moment à l'autre, ou de moment en moment: "Il peut venir d'un moment à l'autre; de moment en moment, à tous les momens, à

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.