Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:31

phrases familières. Aller ad patres, Mourir; Envoyer ad patres, Faire mourir. Cet homme est allé ad patres. Il a pris un médecin qui l'a envoyé ad patres. Il est ad patres.

ADRAGANT ou ADRAGANTE. adj. Nom d'une sorte de gomme qu'on tire de plusieurs arbrisseaux du genre des Astragales. Gomme adragant ou adragante. On a dit aussi. Gomme d'adragant. Voyez TRAGACANTHE.

AD REM. Locution latine qui signifie, À la chose, et qu'on emploie dans cette phrase familière, Répondre ad rem, Répondre catégoriquement, convenablement.

ADRESSE. s. f. Indication, désignation, soit de la personne à qui il faut s'adresser, soit du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner une adresse pour faire tenir des lettres, pour faire remettre un paquet. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Mettre l'adresse sur une lettre. Cette adresse est indéchiffrable. Envoyer une lettre à son adresse.

Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées.

Fig. et fam., Cela va à l'adresse, est à l'adresse d'un tel, se dit D'un trait malin lancé contre quelqu'un qu'on ne nomme pas, mais qu'on désigne. Le trait, le paquet arrivera à son adresse, Le trait sera compris, sera senti.

Bureau d'adresse, Lieu, établissement où l'on s'adresse pour obtenir certains renseignements.

Fig. et fam., C'est un vrai bureau d'adresse, se dit D'une maison où l'on débite ordinairement beaucoup de nouvelles; et quelquefois D'une personne qui aime à savoir et à répandre les nouvelles. Il m'a pris pour son bureau d'adresse, se dit D'un homme qui demande des renseignements avec importunité.

ADRESSE se dit aussi d'Un écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, une félicitation, etc., présenté par un corps constitué, par une réunion de citoyens, soit au chef de l'État, soit à quelque autre autorité. L'adresse de la chambre des pairs, des députés, en réponse au discours du trône. La rédaction de l'adresse. Projet d'adresse. Adresse de félicitation. Adresse du conseil municipal de telle ville.

ADRESSE. s. f. Dextérité, soit pour les exercices du corps, soit pour les actes de l'intelligence. Grande adresse. Il fait tout avec adresse. Il a beaucoup d'adresse dans tous les exercices du corps. Son adresse à manier un fusil. Adresse d'esprit. Il faut traiter, il faut manier cette affaire avec adresse. Il a tiré cela de lui par adresse. Il eut l'adresse de lui persuader cela.

Tour d'adresse, Tour de subtilité de main. C'est un homme qui sait, qui fait des tours d'adresse. Il signifie aussi, familièrement, Un tour de finesse d'esprit. Il lui a joué un tour d'adresse.

Adresses de style, Certaines tournures fines et délicates dans la manière d'écrire. Ce sont des adresses de style.

En Peinture, Adresse de pinceau, se dit d'Une manière de peindre généralement précise, facile et spirituelle. Au pluriel, Adresses de pinceau, Certaines touches, ou coups de pinceau, qui expriment la forme avec précision et facilité.

ADRESSER. v. a. Envoyer directement à quelque personne, en quelque lieu. Adresser une lettre, un paquet à quelqu'un. Vous n'avez qu'à me l'adresser à tel endroit. Vous adresserez vos lettres à un tel, pour qu'il me les fasse tenir. Vous m'avez adressé un homme qui n'a pu me rendre raison de rien. Il m'a adressé à un excellent ouvrier.

Adresser la parole à quelqu'un, Parler directement à quelqu'un. On dit aussi: Adresser des voeux, une question, une demande. Adresser des prières.

Adresser ses pas, Tourner ses pas vers quelque endroit, aller vers quelque lieu.

ADRESSER s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, Aller trouver directement quelqu'un, avoir recours à lui. Il faut s'adresser à un tel pour cette affaire. Je m'adresse à vous comme à la seule personne de qui je puis attendre quelque secours. On dit, Vous vous adressez mal, pour Vous vous méprenez; soit qu'on ne puisse accorder la chose demandée, soit qu'on ne le veuille pas: ce qui est encore plus marqué dans ces phrases, À qui vous adressez-vous? à qui pensez-vous vous adresser?

S'adresser à quelqu'un, signifie quelquefois, Adresser la parole à quelqu'un. On dit de même, C'est à vous que ce discours s'adresse, etc.

Cette lettre s'adresse à lui, La suscription de la lettre fait voir que c'est à lui qu'elle doit être rendue. Le paquet s'adresse à vous; mais il doit s'y trouver une lettre pour moi.

Cela s'adresse à vous, se dit D'une chose qui concerne quelqu'un, qui le désigne dans un discours, dans un compliment indirect, dans une critique où même il n'est pas nommé.

ADRESSER est aussi verbe neutre, et signifie, Toucher droit où l'on vise. Adresser au but. Vous avez bien adressé, vous avez mal adressé. Cet emploi est rare.

ADRESSÉ, ÉE. participe

ADROIT, OITE. adj. Qui a de l'adresse, de la dextérité. Il se dit Du corps et de l'esprit. Il est adroit à ses exercices. Adroit à tirer de l'arc. Adroit comme un singe. Être adroit à manier les esprits. C'est un esprit adroit.

ADROITEMENT. adv. D'une manière adroite, avec adresse. Il manie cela fort adroitement. Il fait adroitement des armes. Il a conduit cette affaire fort adroitement. Il s'est tiré adroitement d'affaire.

ADULATEUR, TRICE. s. Flatteur, flatteuse; celui, celle qui par bassesse et par intérêt donne de grandes louanges à une personne qui n'en mérite pas. Lâche, vil adulateur. Les adulateurs ont perdu ce prince. C'est un perpétuel adulateur. C'est une grande adulatrice.

Il s'emploie quelquefois adjectivement, dans la poésie et dans le style soutenu. Langage adulateur. Vers adulateur.

ADULATION. s. f. Flatterie basse. Il y a trop d'adulation à cela. C'est une adulation honteuse.

ADULER. v. a. Flatter bassement. Aduler la puissance. On adule ce prince.

ADULÉ, ÉE. participe

ADULTE. adj. des deux genres Qui est parvenu à l'adolescence, à l'âge de raison. Dans le langage médical, il se dit proprement en parlant De toute cette période de la vie qui est comprise entre l'adolescence et la vieillesse. Il n'était pas encore adulte. Une personne adulte. On dit aussi, L'âge adulte.

Il est souvent employé comme substantif. Le baptême des adultes. Cette maladie attaque rarement les adultes. École pour les adultes. École d'adultes.

ADULTÉRATION. s. f. T. de Jurispr. Action de gâter et de dépraver ce qui est pur. L'adultération des monnaies est un crime capital. Il est peu usité.

En Pharmacie, L'adultération des médicaments, L'action de les adultérer, ou Le résultat de cette action.

ADULTÈRE. adj. des deux genres Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Commerce adultère. Amour adultère. Femme adultère.

Il se dit quelquefois, par extension, dans le style oratoire ou poétique, Des choses qui offrent un mélange vicieux. Mélange adultère. Assemblage adultère.

Il s'emploie aussi comme substantif; et alors il se dit de Celui ou de celle qui viole la foi conjugale. Ni les fornicateurs ni les adultères ne posséderont le royaume des cieux.

ADULTÈRE. s. m. Violement de la foi conjugale. Commettre un adultère. On les surprit en adultère.

Double adultère, L'adultère qu'un homme marié et une femme mariée commettent ensemble. Enfant né d'un double adultère.

ADULTÉRER. v. a. T. de Pharmacie. Altérer, falsifier, frelater les médicaments, de manière qu'ils semblent être de bonne qualité, sans avoir l'efficacité des médicaments purs. Il est de l'intérêt des malades qu'on n'adultère pas les médicaments.

ADULTÉRÉ, ÉE. participe

ADULTÉRIN, INE. adj. Qui est né d'adultère. Des enfants adultérins.

Il s'emploie aussi comme substantif. Les adultérins ne peuvent jamais être reconnus.

ADUSTE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui est comme brûlé. Il se disait autrefois en parlant De certaines altérations supposées des humeurs du corps humain. Humeur aduste. Sang aduste. Bile aduste.

ADUSTION. s. f. T. de Médec. Action du feu, brûlure ou cautérisation. Il est peu usité.

ADVENIR. v. n. Voyez AVENIR.

ADVENTICE. adj. des deux genres T. didactique. Qui n'est pas naturellement dans une chose, qui y survient de dehors. Idées adventices, par opposition à Idées innées.

ADVENTIF, IVE. adj. Il se dit, en Droit romain, D'une sorte de pécule concédé aux fils de famille, en nue propriété. Cette expression

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.