Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B656b

Dites, il a plus de, etc. elle en a davantage. Desgr.

MIEUX-ÊTRE


*MIEUX-ÊTRE, s. m. Forgé d'après bien-être et mal-être. "À~ cet état déplorable succédoit un mieux-être, qui faisoit espérer que le mal ne seroit pas sans ressource. M... Médecin provençal. "Je suis enchantée de cette occasion de pourvoir au mieux-être de mes chères petites filles. Richardson. "Le Gouvernement porté à l'agrandissement du commerce et au mieux-être de l'État. Anon. Dans l'Ann. Litt. où l' on cite cette phrâse on met le mot en italique; critique indirecte.

MIGNARD


MIGNARD, ARDE, adj. MIGNARDEMENT, adv. MIGNARDER, v. act. MIGNARDISE, s. f. [Mig-nard, narde, deman, , dîze: mouillez le g, 3e e muet au 2d et au 3e, é fer. au 4e, lon. au dern.] Mignard, délicat, gracieux. Mignardement, délicatement. Mignarder, délicater, dorloter. Mignardise, délicatesse. "Visage mignard, traits mignards. — Cet ouvrage est mignard. Ce jeune homme fait le mignard, fait le beau. "Cet enfant est traité trop mignardement; cet ouvrage est mignardement travaillé. "Il ne faut pas tant mignarder les enfans. "Cette femme se mignarde trop. "On admire la mignardise de ses traits. Il ne se dit au singulier que dans cette phrâse. — Au pluriel, petits moyens employés pour plaire. Il ne se dit guère que des femmes. "Il s'est laissé prendre aux mignardises de cette femme.
   Rem. L'adjectif et l'adverbe étaient plus usités aûtrefois qu'aujourd'hui. On dit pourtant encôre, un parler mignard, un air mignard, un visage mignard. — Le substantif est le plus usité des trois. Bouh.La Touche remarque que l'Acad. ne désaprouve point ces mots et qu'elle les dit même des ouvrages de peintûre et d' Architectûre. Dans la dernière édition elle ne parle que des petits ouvrages travaillés avec une extrême délicatesse. = Tous ces mots ne sont que du st. famil.
   MIGNARDISE, se dit aussi d'une espèce de petits oeillets de couleur gris de lin.

MIGNATURE


MIGNATURE. Voy. MINIATURE.

MIGNON


MIGNON, ONE, adj. et subst. MIGNONEMENT, adv. MIGNONETTE, s. f. MIGNOTER, v. act. [Mig-non, none, noneman, nonète, noté: mouillez le g; 3e e muet au 2d et au 3e, è moy. au 4e, é fer. au dernier.] Mignon, adjectif, et apliqué aux chôses, délicat, gentil. "Visage mignon; souliers mignons; bouche, beauté mignone. = Subst.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.