Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B611b

s. m. [3e e muet au 2d et au 3e, é fer. au 4e.] Marin, adj. Qui est de mer. "Monstre, veau, loup, cheval marin. Conque marine. — Avoir le pied marin, être acoutumé à être sur mer, et avoir le pied ferme en marchant sur les ponts, sur le tillac. = Marin, Marinier, dont la profession est d'aler sur mer. Le 2d est plus du style noble et poétique. "Les Mariniers poussoient des cris de joie. Télém. — Suivant l'Acad. le 1er ne se dit que d'un Oficier de marine. "C'est un marin qui lui a dit cette nouvelle. Il me semble pourtant que l'usage est de le dire de tous les gens de mer. Marinier a un emploi plus restreint: on ne l'emploie substantivement, qu' en parlant de celui qui sert à la conduite de quelque petit bâtiment sur les grandes rivières. "C'est un marinier, une bande de Mariniers. Acad. Et adjectivement, des bâs Oficiers, qui servent à la manoeûvre d'un vaisseau: Oficiers mariniers; excepté en Poésie, comme nous l'avons dit plus haut.
   MARINE est, 1°. La science de la Navigation sur mer. "Il entend parfaitement la marine. = 2°. Ce qui concerne cette sorte de navigation. Oficier, Intendant de Marine. = 3°. Le Corps des Oficiers, troupes, matelots, vaisseaux mêmes, etc. "La marine de France, etc. = 4°. Le goût, l'odeur de la mer: "Cela sent la marine. = 5°. Plage, côte de mer: se promener sur la marine. Acad. = 6°. Tableau, qui représente un port de mer ou quelque vûe de la mer. "Les marines de Vernet. Peintre de marine.
   MARINADE, s. f. MARINER, v. act. Le verbe exprime, 1°. L'action de faire cuire du poisson, et de l'assaisoner de manière qu'il puisse se conserver long-tems. "Mariner du thon, des anguilles. = 2°. L'assaisonement qu'on fait à de certaines viandes, pour les rendre mangeables sur le champ. "Mariner des poulets, une poitrine de veau. = Marinade n'a que le second sens, fritûre de viande marinée. "Poulets à la marinade, poitrine de veau, en marinade. "Une bone marinade.
   MARINÉ, ÉE, adj. a dabord les deux sens de son verbe: thon mariné, huitres marinées. Poulets marinés. = Mais il se dit aussi de certaines marchandises qui ont été altérées pour avoir été trop long-tems sur mer, et qui ont contracté une odeur et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.