Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B605b

* "Elles manquent de l'équité et de la modération. Leibnitz. Il falait, d'équité et de modération. = 3°. Manquer à: ne pas faire ce qu'on doit. Manquer à son devoir, à ses amis, à ce qu'on a promis; à son honeur, à sa parole. "Celui, qui manque à aimer Dieu, manque à la principale obligation de la Loi. — L'Acad. ne done point d'exemple de ce régime des verbes. = Quand la phrâse est négative, on met la prép. de. "Il ne manquera pas de se plaindre. = Dans le sens de faillir, penser, être sur le point de; on met aussi la prép. de, quoique le sens soit afirmatif. "Il a manqué de tomber; d' être tué. = 4°. Tomber, périr. "Cette maison manque par les fondemens; ce cheval manque par les jambes. — Et sans régime. "Si cet homme vient à manquer, sa famille est ruinée. = 5°. Défaillir. "Les jambes lui manquent: le coeur lui manque. "La parole, les forces me manquent. "Les vivres manquent aux assiégés. La poudre leur manque. "Cet homme est parfait: il ne lui manque rien. = 6°. Laisser échaper; ne pas trouver. "Manquer son coup; manquer un homme, une ocasion. = Manquer une perdrix ou autre gibier; les tirer et ne pas les tuer. — Manquer des voleurs qu'on cherche, ne les pas prendre. = On dit, proverbialement, la manquer belle, échaper à un grand danger. On dit d'un portrait bien ressemblant, qu'il n'y manque que la parole.
   REM. Se manquer, pour manquer, faire une faûte, est un gasconisme. "Je me suis manqué. Voy. n°. 1°. Mais se manquer à soi-même, manquer à ce qu'on se doit, se faire tort, est une expression élégante. "Il s'est manqué à lui-même, encôre plus qu'aux aûtres. "La partie est arrangée, et certainement je n'y manquerai pas. — Pardonez-moi, vous y manquerez, pour ne pas vous manquer à vous-même. Marm. = On dit assez indiféremment; il manque d'argent, de poûdre, de munitions; ou l'argent, la poudre, les munitions lui manquent. Dans la 1re manière la persone est sujet, et la chôse régime; dans la 2de la personne est régime et la chôse sujet.

MANSARDE


MANSARDE, s. f. Toit de maison, dont le comble est presque plat, et les côtés presque à plomb. Il tire son nom de l'Architècte Mansard, qui en a été l'inventeur. On apèle aussi mansarde un logement au comble d'une maison qui prend du jour sur le toit.

MANTE


MANTE, s. f. MANTEAU, s. m. MANTELET, s. m. [1re lon. 2e e muet au 1er et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.