Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B604b

sent le manequin, pour dire: qu'elle n'a pas été étudiée sur la natûre. — On dit aussi, draperie manequinée, disposée avec afectation.

MANOEûVRE


MANOEûVRE, s. m. et f. MANOEUVRER, v. n. MANOEUVRIER, s. m. [Il serait à souhaiter qu'on écrivît comme on prononce, maneûvre, maneuvrer, maneuvrier; 2e lon. au 1er, 3e e muet au 1er, é fer. aux deux suiv.] Maneûvre, s. m. Aide à maçon. "Il faut à chaque maçon deux maneûvres pour le servir. = S. f. Terme collectif, qui se dit des cordages destinés à manier les voiles et à faire les autres services du vaisseau. = C'est aussi tout ce qui se fait pour le gouvernement d'un vaisseau. "Il entend bien la maneûvre. "Il changea de maneûvre. — En ce sens, il se dit par extension, des moûvemens qu'on fait à la guerre. "Ce Général fit une maneûvre qui déconcerta les énemis. "Cette savante maneûvre fut admirée. = Fig. Conduite dans les afaires du monde. "Il a fait une maneûvre, qui a gâté l'afaire.
   MANEUVRER et MANEUVRIER ne se disent que dans le sens de maneûvre, subst. f. "L'équipage a bien maneuvré; et activement, maneuvrer les voiles. "Ces troupes ont bien maneuvré. = "Il a maneuvré sourdement pour chasser son rival de ce poste. L'Acad. dit qu' on l'emploie le plus souvent en mauvaise part. On dit pourtant très-souvent: Il a bien maneuvré dans cette afaire. C'est le sens général de la phrâse, qui en détermine donc la signification et l' emploi. "Un bon, un excellent maneuvrier, qui entend bien la maneûvre des vaisseaux. On ne le dit point des troupes de terre.
   REM. 1°. Maneûvre ne se dit sérieusement que des aides des maçons et des couvreurs. On ne peut le dire des ouvriers que par mépris. "Il était avantageux pour l'État de mettre en mouvement ces travailleurs et ces maneuvres. Rollin, Hist. Anc. Il s'agit là de charrons, cordiers, charretiers, paveurs, fouilleurs de mines, etc. Le terme de manoeuvre y est impropre. Il falait dire, ouvriers.
   2°. Maneuvrier ne se dit que de l'art de la maneûvre dans la navigation. Dans les autres arts, on dit maneûvre ou ouvrier; et pour la cultûre des terres, on dit manouvrier. * L'Abé Du Bos dit des Peintres et des Poètes sans génie, qu'ils "restent toute leur vie de vils ouvriers et des manouvriers, dont il faut payer les journées. Il devait dire, des maneûvres ou

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.