Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B570a

Babil, multitude de paroles. Il se prend en mauvaise part, et n' est bon que pour le st. critique ou polémique. "À~ cet égard, la loquacité brétone (anglaise, au Parlement) n'est pas plus fructueûse que la taciturnité française (des Ministres) Linguet. "À~ mille bonnes qualités, il joignoit une loquacité qui le rendoit incomode et souvent ridicule dans le commerce de la vie. L'Ab. Garnier, Hist. de France. — Ce mot n'est point dans les Dictionaires.

LOQUE


LOQUE, s. fém. [Loke: 2e e muet.] Petite pièce. "Son habit s'en va en loques. st. famil.

LOQUENCE


*LOQUENCE, s. fém. Vieux mot. Éloquence. Le peuple le dit encôre dans certaines Provinces: "Cet homme a de la loquence, ce qui, à le bien prendre dans son idée, ne signifie autre chôse, si non qu'il a du caquet. — Oudin, Nicot et d'autres vieux Lexicographes ont mis loquence pour éloquence. LA MONN.

LOQUET


LOQUET, s. m. LOQUETEAU, s. m. [Lo--kè, keto: 2e è moy. au 1er, e muet au 2d.] Sorte de fermetûre, qui s'ouvre ordinairement en haussant. — Loqueteau, petit loquet qu'on met aux volets d'en haut, et qu'on hausse avec un cordon qui y est ataché.

LORD


LORD, s. m. Titre d'honeur usité chez les Anglais. Il signifie Seigneur, et Milord, mon Seigneur. On ne done ce titre qu'aux Ducs, Marquis, Comtes, Vicomtes et aux Archevêques et Évêques.

LORGNER


LORGNER, v. act. LORGNERIE, s. f. LORGNETTE, s. f. LORGNEUR, EûSE, s. m. et fém. [Lorg-né, nerî-e, nète, neur, neû-ze: mouillez le g, 2e é fer. au 1er, e muet au second, è moyen au 3e, lon. au dern.] Lorgner, regarder comme à la dérobée. Lorgnerie, action de lorgner. Lorgneur, eûse, celui, celle qui lorgne. "Lorgner quelqu'un. "Les lorgneries d'un petit-maître sont fort incomodes. "C'est un lorgneur, une lorgneûse. = Lorgner se dit souvent neutralement et sans régime. "On parla peu, mais on lorgna beaucoup. = Lorgner une femme, la regarder comme un amoureux. — Figurément (st. familier.) Lorgner une charge, une maison; la convoiter, avoir des vûes sur...
   LORGNETTE, petite lunette dont on se sert pour regarder les objets peu éloignés. "Lorgnette d'opéra.

LORS


LORS, adv. [Dans lorsque, on fait sentir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.