Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B535b

et la mauvaise volonté me mettent en colère. Sév. = Tous ces mots sont du style familier.

LANTIPONAGE


LANTIPONAGE, s. m. LANTIPONER, v. n. et act. Le premier se dit de l'action de lantiponer, c. à. d. de tenir des dicours frivoles, inutiles, importuns. "Point tant de lantiponage. "M. le Médecin, que de lantiponage! Mol. "Il ne fait que lantiponer. Que me vient-il lantiponer? Ils sont populaires.

LAPER


LAPER, v. n. Boire en tirant l'eau avec la langue. Il ne se dit proprement que du chien.

LAPEREAU


LAPEREAU, s. m. [Lapero. "On ne fait presque pas sentir l'e: on prononce lapro. Marin. 2e e muet, 3e dout. au sing. lon. au plur. lapereaux.] Jeune lapin.

LAPIDAIRE


LAPIDAIRE, s. m. [Lapidère: 3e è moy. et lon.: 4e e muet.] Ouvrier qui tâille les pierres précieûses. = Adj. style lapidaire, style des inscriptions sur la pierre, le marbre, le cuivre.

LAPIDATION


LAPIDATION, s. f. LAPIDER, v. act. [Lapida-cion, .] Lapidation est l' action de lapider, d'assommer à coups de pierres. Ce subst. est peu usité. L'Acad. le met sans remarque, et ne done pour exemple que "lapidation de St. Étienne. = Lapider, dans le propre, n'a lieu que dans deux ocasions; savoir, quand il s'agit du suplice dont les Juifs punissaient de certains crimes, suivant la loi de Moïse; et quand il s'agit de la mort des Martyrs. "Les Juifs lapidoient les adultères, etc. "Ils lapidèrent St. Étienne. — On ne dirait pas d'un homme qu'on aurait poursuivi à coups de pierre, et qu'on aurait tué, il a été lapidé. Mais dans le figuré, nous nous servons élégamment de ce mot, en conversation. "Si je faisois cela, on me lapideroit. "Je me ferois lapider pour vous. Bouh. "Voilà mon ancienne thèse, qui me fera lapider un jour; c'est que le public n'est ni fou, ni injuste. Sév. Il l'est par intervales.

LAPIN


LAPIN, INE, s. m. et fém. Petit animal sauvage, qui creûse sous terre. "Lapin de garenne, lapin de clapier. = Lapine, femelle du lapin. "Une lapine prête à mettre bâs. = On dit, populairement, d'un homme habillé de neuf: brâve comme un lapin; et d'une femme qui fait beaucoup d'enfans: c'est une lapine, une vraie lapine.

LAPS


LAPS, s. m. [On pron. le p et l's.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.