Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B492b

"L'intitulé de l'acte, de l'inventaire. = Quelques-uns le disent des livres. "Vous voyez par l'intitulé seul que ce n'est point pour les hommes ordinaires que M. de Mayer donne ici ses sublimes leçons. Ann. Lit. = Le verbe se dit des livres, comme des actes. "Il a intitulé sa pièce, le Devin du Village. "Intituler un acte. = Quelques-uns disent intitulation en parlant d'un livre. Je le préfèrerais à intitulé, mais chacun a son goût, et il ne faut pas en disputer.

INTOLÉRABLE


INTOLÉRABLE, adj. [3e é fer. 4e dout.] Qui ne se peut tolérer. "Cela est intolérable. Il se dit ordinairement sans régime. "Dans l'acâblement de tous les maux, Job n'en trouvoit point de plus intolérable que la multitude de ses acusateurs qui lui disputoient son innocence. Segaud. Je crois pourtant qu'il peut régir la prép. à: "Des rapines intolérables aux paûvres de la campagne.

INTOLÉRANCE


INTOLÉRANCE, s. f. INTOLÉRANT, RANTE, adj. INTOLÉRANTISME, s. m. [3e é fer. 4e lon.] Ils sont le contraire de tolérance, tolérant, tolérantisme. = Ils ne se disent qu'en matière de Religion. "On ne distingue pas assez l'intolérance théologique de l'intolérance civile. "Oui, je suis intolérant pour les opinions contraires à la foi, mais non pour les persones, qui errent. "Le tolérantisme, est l'indiférence par raport à toutes les Religions: "L' intolérantisme est le sentiment de ceux qui ne croient salutaire que la seule religion véritable.

INTONATION


INTONATION, s. f. [Intona-cion.] Manière d'entoner un chant. "Mauvaise intonation. "Manquer à l' intonation.

INTRADUISIBLE


INTRADUISIBLE, adj. Qui ne peut être traduit. Fréron avait employé ce mot qu'il imprima dabord en italique pour montrer qu'il le hazardait. On s'en est servi ensuite sans cette prêcaution dans l'Ann. Litt. et âilleurs. "Ces facéties (anglaises) tombant sur des usages anciens sont par là même intraduisibles pour ceux, qui ne sont pas au courant de ces usages. Fréron. "S'il y a un Poète intraduisible, c'est assurément Théocrite. Ann. Litt. = L'Acad. ne met pas ce mot. Trév. le met sans remarque. Dans le Rich. Port. on dit qu'il est peu usité.

INTRAITABLE


INTRAITABLE, adj. [Intrétable: 2eé fer. 3e dout.] Rude, d'un comerce dificile; qui n'est pas traitable. "Il ou elle est intraitable. "Esprit, humeur intraitable. "Des enfans mal nés... des parens intraitables ou

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.