LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 14

viole. En ce sens, il se met d'ordinaire absolument. Accompagner avec le Clavecin avec la basse de Viole, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert, et sans étre préparé.

s'Accompagner

s'Accompagner. v. pronom. Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il s'accompagne toujours de méchans garnemens. Il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup--là.

Accompagné, ée

Accompagné, ée. participe.

ACCOMPLIR

ACCOMPLIR. v. a. Achever entièrement. Accomplir le temps de son bannissement. Un Religieux qui a accompli le temps de son Noviciat.

Il signifie aussi, Effectuer, mettre à exécution. Accomplir sa promesse. Accomplir son voeu. Accomplir un dessein. Accomplir un traité. Accomplir un mariage qui avoit été résolu. J'espère que Dieu accomplira vos désirs. Jésus--Christ a accompli les Prophéties.

On dit, Accomplir la Loi, accomplir ses obligations, pour dire, Faire ce que la Loi, ce que le devoir exige de nous.

Accomplir

Accomplir, est aussi pronominal dans le sens d'Effectuer. Le traité qu'ils avoient fait, n'a pu s'accomplir. Si ce mariage s'accomplit. Si vos désirs s'accomplissent. Cela arriva de la sorte, afin que l'Écriture s'accomplît. Toutes les Prophéties s'accomplirent.

Accompli, ie

Accompli, ie. participe. Il a trente ans accomplis.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui est parfait dans son genre. C'est un homme accompli de tout point. Un Courtisan acçompli. Une beauté accomplie. Un ouvrage accompli.

ACCOMPLISSEMENT

ACCOMPLISSEMENT. subs. mas. Achèvement, exécution entière. L'accomplissement d'un dessein, d'un ouvrage. L'accomplissement d'une promesse, de sa parole, d'un voeu, d'un serment. L'accomplissement de nos voeux, de nos désirs, de nos espérances. L'accomplissement des Prophéties. L'accomplissement d'un traité.

ACCON

ACCON. s. mas. Terme de Marine. Bateau plat dont on se sert pour aller sur les vases.

ACCOQUINANT, ACCOQUINER

ACCOQUINANT, ACCOQUINER. Voyez Acoquinant, Acoquiner.

ACCORD

ACCORD. s. m. Convention, accommodement que l'on fait pour terminer un différent. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l'accord qui a été fait.

Il se dit aussi au pluriel, pour signifier, Les conventions préliminaires d'un mariage futur. On a signé lesaccords.

Il signifie aussi, Consentement, union d'esprit, conformité de volontés. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un parfait accord.

En ce sens, il s'emploie avec la particule De. Ainsi on dit, Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord. J'en demeured'accord.

Et par ellipse, on dit absolument, D'accord, pour dire, J'y consens, j'en conviens.

On dit d'Un homme, qu'Il est de tous bons accords, pour dire, qu'Il est d'une humeur aisée, et qu'il consent à tout ce que les autres veulent.

Accord

Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

Accord

Accord, en Musique, signifie l'Union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Accord d'instrumens. Accord de voix. Bel accord. Accord parfait. Accords harmonieux. Accords consonans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette pièce de Luth. Frapper un accord. L'Octave et la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.

On dit, qu'Un instrument est d'accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être; et que Des cordes ne tiennent pas l'accord, pour, qu'Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORDABLE

ACCORDABLE. adj. des 2 g. Qui peut s'accorder, qu'on peut accorder. Il se prend dans tous les sens du verbe Accorder. Cette grâce n'est pas accordable. Ces Plaideurs ne sont pas accordables.

ACCORDAILLES

ACCORDAILLES. s. fém. pl. Les cérémonies qui se font pour signer les articles ou le contrat d'un mariage. Il se trouva peu de parens aux accordailles. Il est populaire.

ACCORDANT, ANTE

ACCORDANT, ANTE. adj. Terme de Musique. Qui s'accorde bien. Ut et Sol sont des tons accordans entre eux. Ut et Si sont des tons discordans entre eux.

ACCORDER

ACCORDER. v. a. Mettre d'accord. Remettre en bonne intelligence. Accorder les esprits. Accorder les coeurs. Ces deux hommes étoient en procès, en querelle, on vient de les accorder.

Accorder

Accorder, se dit en parlant De Dootrine, d'Opinions, de Lois, et signifie Concilier, ôter l'apparence de contrariété, de contradiction. Accorder les Écritures. Il n'est pas facile d'accorder ces deux passages. Comment accorder toutes ces Lois?

Accorder

Accorder, se dit en Grammaire, et signifie, Mettre les mots comme ils doivent être les uns à l'égard des autres. Suivant--les règles de la Grammaire, il faut accorder l'adjectif avec son substantif en genre et en nombre; et si les Langues ont des cas, les accorder aussi en cas.

On dit en Musique, Accorder sa voix avec un instrument, pour dire, Chanter de manière que la voix et l'instrument fassent des accords agréables et réguliers. Elle accordoit parfaitement sa voix avec le Clavecin.

Accorder un Luth ou un autre instrument de Musique, C'est mettre les cordes juste au ton où elles doivent être entre elles. Ce Musicien a été long--temps à accorder son Luth.

Accorder des instrumens les uns avec les autres, C'est les mettre tous au ton où ils doivent être les uns à l'égard des autres. Accorder des Tuorbes et des Violes au ton du Clavecin.

On dit proverbialement, Accordez vos flûtes, pour dire, Convenez de ce que vous voulez faire, convenez des moyens de faire réussir votre dessein.

Accorder

Accorder, signifie aussi, Octroyer, concéder. Accorder un privilége, une grâce, une faveur. Le Pape a accordé tant d'années d'Indulgence pour, etc. Je lui accorde tout ce qu'il demande.

Accorder une fille en mariage, C'est la promettre verbalement ou par écrit à celui qui la demande pour l'épouser.

Accorder

Accorder, signifie aussi, Reconnoître pour vrai, demeurer d'accord d'une chose. Je vous accorde cette proposition. C'est une vérité de fait qu'il faut que vous m'accordiez.

s'Accorder

s'Accorder, avec le pronom personnel. Être d'accord, d'intelligence, de concert. Ils s'accordent tous ensemble pour me tromper, pour me perdre. Nous tâcherons de nous accorder. Accordez--vous avec vous--même.

Il se dit aussi De la conformité des esprits et des humeurs. Ils sont de même humeur, ils s'accorderont toujours bien ensemble. Ces deux esprits n'auront pas de peine à s'accorder.

On dit, Ce que vous me dites aujourd'hui, ne s'accorde pas avec ce que vous me dîtes hier, pour dire, N'y est pas conforme.

On dit proverbialement, que Des gens s'accordent comme chiens et chats, pour dire, qu'Ils ne sauroient s'accorder, vivre ensemble.

s'Accorder

s'Accorder, se dit aussi généralement De toutes les choses qui ont entre elles de la convenance, de la ressemblance, du rapport en quelque manière que ce soit. Ces voix s'accordent parfaitement. Ces deux couleurs s'accordent bien.

Accordé, ée

Accordé, ée. participe.

Accordé, Accordée

Accordé, Accordée. subst. Celui et celle qui sont réciproquement engagés pour le mariage par des articles signés de part et d'autre. Où est l'Accordé? Voici l'Accordée. Les Accordés seront mariés dans peu de jours.

ACCORDOIR

ACCORDOIR. s. m. Espèce d'outil dont les Luthiers et les Facteurs se servent pour accorder les instrumens de musique.

ACCORNÉ, ÉE

ACCORNÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit Des animaux qui ont des cornes, quand elles sont d'une autre couleur que l'animal.

ACCORT, ORTE

ACCORT, ORTE. adject. Qui est adroit, souple, complaisant, qui s'accommode à l'humeur des autres. Cet homme est fort accort, d'une humeuraccorte.

ACCORTISE

ACCORTISE. s. f. Humeur complaisante, accommodante. Il est du style familier.

ACCOSTABLE

ACCOSTABLE. adj. des 2 g. Qui est facile à aborder. C'est un homme peu accostable. Il est devenu plus accostable. Il est familier.

ACCOSTER

ACCOSTER. v. a. Aborder quelqu'un qu'on rencontre, pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensois pas. Il est familier.

s'Accoster de

s'Accoster de, avec le pronom personnel. Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.