LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 7

maladies, comme de la fiévre, de la rage, de la folie &c. Cet homme a eu un grand accés. un accés de six heures. le premier, le second accés. mon accés me va reprendre. ses accés diminuent. il a desja eu trois accés de folie, de rage, &c.

Accessible

Accessible, adj. de tout genre. Qui peut estre abordé, qui peut estre approché. Cet homme, ce lieu n'est pas accessible. il est accessible à toute heure & à toutes sortes de personnes. cette place n'est accessible que par un endroit.

Inaccessible

Inaccessible, adj. de tout genre. Qu'on ne peut aborder. Un chasteau inaccessible. un homme inaccessible.

Accessoire

Accessoire, adj. de tout genre. Ce qui suit ou accompagne le principal. Cela n'est qu'accessoire.

Il est aussi substantif. Le principal & l'accessoire.

Il se prend quelquefois, pour Le mauvais estat, où l'on se trouve. Se voyant en cet accessoire. en un estrange accessoire. En ce sens il est vieux.

ACCIDENT

ACCIDENT. s. m. Cas fortuit, ce qui arrive par hazard. Il se prend presque tousjours en mauvaise part. Accident impréveu, inopiné. estrange, funeste accident. il luy est arrivé un grand accident. la vie humaine est sujette à tant d'accidents. cela est arrivé par accident. heureux accident. favorable accident.

Accident, En termes de Philosophie, sign. Ce qui se trouve dans un sujet & qui n'en fait point l'essence, ce qui peut estre ou n'estre pas, sans que le sujet perisse, comme, la blancheur, la couleur, l'odeur, la chaleur, la froideur &c. La substance soustient les accidents.

Par accident, Maniere de parler adverbiale. pour marquer quelque effet, quelque évenement qu'on ne devoit pas naturellement attendre. Cela ne s'est fait que par accident. le soleil est un astre bienfaisant, s'il fait du mal c'est par accident. Cet homme est naturellement méchant, s'il fait du bien ce n'est que par accident.

Accidentel, [accident]elle

Accidentel, [accident]elle. adj. Qui n'est point de l'essence du sujet. Les formes accidentelles. la blancheur est accidentelle à la cire.

Accidentellement

Accidentellement. Adv. Par accident, terme de Philosophie.

ACCLAMATION

ACCLAMATION. Voy CLAMEUR.

ACCOINTANCE

ACCOINTANCE. s. f. Habitude, familiarité, communication. Je ne veux point d'accointance avec luy. Il est vieux.

ACCOISER

ACCOISER. Voy COY.

ACCOLLADE. ACCOLLER, &brace; Voy COL.

ACCOMMODABLE. ACCOMMODANT, ACCOMMODEMENT, ACCOMMODER, &brace; Voy COMMODE.

ACCOMPAGNEMENT. ACCOMPAGNER, &brace; Voy COMPAGNIE.

ACCOMPLIR

ACCOMPLIR. v. act. Achever, finir. faire une chose entierement, luy donner sa perfection & sa fin.

Accomplir un ouvrage, C'est le faire entierement.

Accomplir sa promesse, son voeu, son serment, C'est faire entierement ce qui estoit promis, voüé, juré.

Accomplir les Propheties, C'est faire ce qu'elles ont prédit.

Accomplir le temps de son bannissement, de son apprentissage, C'est faire tout ce à quoy on est obligé pendant ce temps.

Accompli, [accompl]ie

Accompli, [accompl]ie. Part. Il a les significations de son verbe. Sept ans accomplis. Accompli de tout point c'est un courtisan accompli. une beauté accomplie. un ouvrage accompli.

Accomplissement

Accomplissement. s. m. v. Achevement, execution entiere. Ce qui rend la chose accomplie. Accomplissement d'un dessein, d'un ouvrage. accomplissement d'un voeu, d'un serment. l'accomplissement de nos voeux, de nos desirs, de nos espérances. accomplissement des Propheties.

ACCOQUINER

ACCOQUINER, Voy COQUIN.

ACCORD

ACCORD. s. m. Convention, paction que l'on fait pour terminer un differend, Faire un accord, passer un accord. je me tiens à l'accord qui a esté fait. il sont en termes d'accord.

Il signifie aussi, Consentement. Je suis d'accord, cela s'est fait d'accord entre les parties. d'un commun accord. tomber d'accord. demeurer d'accord. tout d'un accord.

On dit en langage familier. D'accord. pour dire, J'y consens. Vous voulez que je fasse telle chose; d'accord.

On dit d'un homme, qu'Il est de tous bons accords, pour dire, qu'Il est de bonne humeur & qu'il consent à tout ce que les autres veulent.

Accord signifie aussi Union, conformité des esprits & des volontés. Nous sommes d'accord. mettre d'accord.

Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, subordination de deux, ou de plusieurs choses ensemble. Il y a un grand accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

Accord, en musique sign. Consonnance, union de deux ou de plusieurs sons differens & agreables à l'oreille. Accord d'instruments. accord de voix. bel accord. accords mélodieux. il y a de beaux accords dans cette piéce de Luth. l'Octave & la Quinte sont de bons accords.

On dit que des Cordes ne tiennent pas d'accord, pour dire, qu'Elles ne demeurent pas au ton où l'on les a montées.

On dit qu'Un luth est d'accord, Quand les cordes sont montées juste au ton qu'elles doivent estre.

Accorder

Accorder. v. act. Mettre d'accord, mettre l'accord. Il a souvent pour regime les personnes, & signif. les faire convenir, mettre entre eux la paix, la bonne intelligence. Ils estoient ennemis, on les a accordés, accorder les esprits, accorder les coeurs, ces deux hommes estoient en procez, en querelle, on vient de les accorder.

On dit, Accorder un procez, un different, pour dire, Le terminer à l'amiable, par un consentement reciproque.

Accorder, Se dit en parlant de doctrine, d'opinions, de Loix, & signifie concilier, oster l'apparence de contrarieté, de contradiction. Accorder les Ecritures. Il n'est pas facile d'accorder ces deux passages. Comment accorder toutes ces Loix.

Accorder, Se dit en grammaire, & signifie mettre les mots comme ils doivent estre à l'égard les uns des autres. Il faut accorder l'adjectif avec son substantif en genre, en nombre & en cas.

Accorder, Se dit en musique, & signifie Chanter à plusieurs voix ou instrumens, en sorte qu'il s'en forme un concert agreable. Elle accordoit parfaitement sa voix avec son theorbe.

Accorder un Luth ou un autre instrument de musique. C'est en monter les cordes juste au ton qu'elles doivent estre. Ce Musicien a esté long-temps à accorder son luth.

Accorder des instrumens les uns à l'égard des autres. C'est les mettre tous à un mesme ton. Accorder des theorbes, & des violes au ton du clavessin.

On dit proverbialement, Accordez vos flutes. pour dire, Convenez de vos faits.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.