Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B409a

au 1er, mouillez les ll; é fer. aux deux autres, long au 2d.] Huée, au propre, bruit que l'on fait pour faire lever un loup qu'on poursuit, et le pousser vers les chasseurs. Figurément, cris de dérision qu'une assemblée de gens fait contre quelqu' un. Huer, faire des huées. "On le hua: on fit de grandes huées après lui. "Il s'est fait huer de tout le monde.
   *HUâILLE, terme nouveau, synonyme de canâille. "La huâille philosophique. Ling. l'Ab. de Fontenai.

HUILE


HUILE, s. fém. HUILER, v. act. HUILEUX, EûSE, adj. HUILIER, s. m. [Ui--le, , leû, leû-ze, lié: 2ee muet au 1er. é fer. au 2d et au dern. lon. au 3e et au 4e.] Huile, en général, est une liqueur grâsse et onctueûse, qui se tire de plusieurs chôses, soit par la simple expression, soit par le moyen du feu. "Huile d'Olive, de noix, d'amendes douces, etc. = En particulier, et sans addition, il se dit de l'huile d'olive. "De bone huile. Friture à l'huile, etc.
   Rem. Dans les Provinces méridionales, on fait huile masc. On dit, du bon huile, pour de bone huile.
   En style proverbial, on dit qu'un ouvrage sent l'huile, pour dire qu'on sent qu'il a été fait avec beaucoup de peine. = C'est une tache d'huile, une honte inéfaçable, ou un mal qui va toujours en augmentant. Voy. FEU, LAMPE, MUR.
   Les Saintes Huiles, l'Extrême-Onction.
   HUILER, oindre, froter avec de l' huile. = Huileux, qui est grâs, et de la natûre de l' huile. "Des cheveux grâs et huileux. "Avoir le teint huileux, la peau huileûse. = Huilier, vâse dans lequel on sert l'huile sur la table.

HUIS


HUIS, s. masc. Vieux mot. Porte. La Bruyère le met au nombre des mots qu'il regrette. L'usage, dit-il, a préféré porte à huis; navire à nef, armée à ost; Monastère à monstier; tous mots qui pouvaient durer ensemble d'une égale beauté, et rendre une langue plus abondante.

HUISSERIE


HUISSERIE, s. fém. [Ui-cerie: 2e et dern. e muet; 3e lon.] Assemblage de pièces de bois qui forment l'ouvertûre d'une porte.

HUISSIER


HUISSIER, s. masc. [Ui-cié: 2e. é fer.] C'est proprement le garde de l'huis, de la porte. Chez le Roi, Huissier du cabinet, de la chambre. — Au Palais, ceux qui gardent les portes d'un Tribunal, et qui sont

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.