Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B407a

"C'est au milieu de ces fêtes hospitalières que nous avons parcouru les Villes de la pauvre Finlande. St. Pierre. — Religieux hospitalier, Religieûse hospitalière, consacrés au service des hôpitaux.

HOSTIE


HOSTIE, s. f. [Ostî-e: 2e lon. 3e e muet.] chez les Hébreux, victime. "Hostie pacifique. "Immoler des hosties à Dieu. Acad. On dit plus souvent des victimes. = Parmi les Catholiques, pain très-mince et sans levain que le Prêtre ofre et consacre. On l'apèle ainsi avant même qu'il soit consacré. Mettre l'hostie sur le calice: remplir le ciboire d'hosties. Après la consécration de l'hostie et du calice. "Recevoir la sainte hostie.
   REM. Hostie, pour pain à chanter est un gasconisme. Pour victime, il est vieux.
   Ou si le triste sort de ces armes impies,
   De tous les combatans a fait autant d'hosties.
       Horace.
  Cette seconde hostie est digne de ta rage.
      Polyeucte.

HOSTILE


*HOSTILE, adj. HOSTILEMENT, adv. HOSTILITÉ, s. f. [Ostile, leman, lïté: 3e e muet aux deux premiers: dern. é fer. au dern.] Hostile est un mot assez nouveau. L'Acad. ne l' a point mis. Qui concerne, qui anonce la guerre. "On est convenu en Europe de regarder le rapel pur et simple des Ambassadeurs, comme une démarche hostile de la part de la puissance, qui s'y détermine la première. Linguet. = Hostilement, en énemi. "Il entra hostilement sur les terres de ce Prince. = Hostilité, acte de guerre, action d'énemi. "Comettre des hostilités, des actes d'hostilité. "Dès lors, comencèrent les hostilités.

HôTE


HôTE, ESSE, s. m. et f. [Ôte, tèce: 1re lon. 2ee muet au 1er, è moy. au 2d.] 1°. Celui ou celle qui tient cabaret. "L'hôte de la croix blanche. "Faites venir l'hôtesse pour compter. Voy. COMPTER. = 2°. Il se dit de celui qui loge, et de celui qui est logé en hôtel garni. "C'est un hôte intraitable Je suis un hôte tranquille et comode. = 3°. l'Acad. le dit aussi pour locataire. Il n'est pas universellement usité en ce sens. = 4°. Hôte, se dit aussi quelquefois pour étranger. "Vous pourrez chasser de l'Égypte ces Hôtes, qui vous font la loi, et reprendre l'autorité que vous avec perdue. MARIN. Hist. de Saladin. On dit, proverbialement, bon visage d'hôte, bon acueuil, de celui qui done à manger chez lui. = Il est l' hôte et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.