Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B364a

des Arts du dessin. Assemblage de plusieurs objets tellement raprochés que l'oeil les embrasse à la fois. "Groupe d'enfans, d'animaux, de fruits. = Grouper, mettre en groupe. "Ce Peintre sait bien grouper ses figûres; et neutralement ces figûres groupent bien. = * On a dit aûtrefois grouper et agrouper. Richelet disait que depuis peu le 1er était plus usité. Au comencement de ce siècle, La Touche se contente de dire que grouper parait le plus en usage, et qu'agrouper n'est pas dans le Dict. de l'Acad. On ne le dit plus du tout: on ne dit que grouper. = Ces mots sont en faveur chez les Néologues. "La société nécessairement dissoute, n'ofrirait que la masse énorme d'un corps sans mouvement. Ce serait moins un corps organisé, qu' un groupe d'automates. ANON. Quel amphigouri. "C'est en élaguant ainsi une foule de branches dispendieûses... que je parviens à diminuer le groupe éfrayant des impôts. Test. Polit. de l'Anglet.Groupe des impôts et diminuer le groûpe. Quel langage! Et ce que c'est que de vouloir employer les mots à la mode!

GRUAU


GRUAU, s. m. [Gru-o.] Il se dit et de l' avoine mondée et moulûe grossièrement, et de la bouillie faite avec cette avoine.

GRûE


GRûE, s. f. [1re lon. 2ee muet.] 1°. Gros oiseau de passage, qui vole fort haut et par bandes. = Faire le pied de grûe. (st. prov.) atendre long-tems sur ses pieds. "Il a un cou de grûe: un cou long et grêle. = 2°. Fig. Niais, sot, qui se laisse tromper. "Vous nous prenez pour des grûes. "Il faut être bien grûe, pour, etc. "Le monde n'est pas grûe.
   3°. GRûE, est aussi le nom d'une grande machine avec quoi on élève de grôsses pierres pour les bâtimens.

GRUGER


GRUGER, v. act. C'est au propre, briser quelque chôse de dur ou de sec avec les dens. "Gruger des croutes, etc. — Par exagération, il se dit pour manger. "C' est peu pour trois qu'ils sont: ils auront bientôt grugé tout cela.
   Tant que j'aurai de quoi gruger.
       St. Amant.
"Il fait trop de dépense: il aura bientôt grugé tout son bien. = Au fig. (st. famil.) Manger le bien de quelqu'un. "Ses hôtes, ses amis le grugent. = La Fontaine dit, en parlant de la chicane du Palais.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.