Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B346a

d'une épithète, je pense qu'il régit pour et non pas de. "Il a le goût le plus vif de la Philosophie. L'Ab. Gauchat. Je voudrais dire, pour la Philosophie. Si l'épithète était après le régime, de pourrait être employé. "Il a le goût de la Philosophie le plus vif et le plus décidé. On dit d'une chôse trop chère, que le coût en fait perdre le goût, et qu'on n'a pas d'envie de l'acheter, dès qu'on en sait le prix.
   Bon sens, bon goût. (synon.) On borne la sphère du bon sens, aux chôses plus sensibles, et le bon goût à des objets plus fins et plus relevés. Encycl. Entre le bon sens et le bon goût, dit La Bruyère, il y a la diférence de la caûse à l'éfet. — La distinction de l'Encyclopédiste est plus juste.

GOUTER


GOUTER, v. act. et n. et s. m. [Gouté; 2e é fer. l'ou est long devant l'e muet, il goûte, il goûtera. L'Acad. met l'acc. circ. sur cet ou à l'infinitif, où il est bref. Cet accent y fut mis lorsque l'on suprima l's; car on écrivait anciènement gouster. Plusieurs et l'Acad. elle-même ont conservé sans nécessité cet acc. circ. dans plusieurs mots: on ne doit plus l'employer que sur les syllabes longues.] Il y a de la diférence pour le sens entre gouter actif, trouver bon; et gouter à neutre, essayer à manger d'une chôse, goutez-y. M. Gilbert n'a pas fait cette distinction dans sa Sat. du 18e Siècle.
   La comédie est belle et le drame est divin.
   Pour moi, j'y goûte fort; car j'aime la natûre.
Il falait, dans le sens de l'Auteur, je le goûte fort: mais il y aurait eu une syllabe de trop. = Dans le 1er sens, il régit de ou à; goutez de cette sausse, de ce tabac. "Voulez vous gouter de notre vin, à notre vin. "Ce n'est que pour en gouter, pour y gouter. Dans cette acception, il se dit aussi activement. "goutez cette sauce, goutez bien ce tabac.
   GOUTÉ, se dit des persones comme des chôses. "Ce prédicateur est fort gouté. "Cette pièce est universellement goutée.
   Partout également gouté;
   Et cependant point d'airs, nulle fatuité.      Bart.

GOUTER


GOUTER, s. m. Petit repâs qu'on fait entre le dîner et le souper.

GOUTTE


GOUTTE, s. f. GOUTTELETTE, s. f. GOUTTEUX, EûSE, adj. et subst. [Gou-te, telè--te, teû, teû-ze: 2e e muet aux deux premiers, lon. aux 2 dern. 3eè moy. au 2d.] Goutte, est 1°. petite partie d'une chôse liquide. "Petite ou grosse goutte. "Une goutte d'eau, de vin, d'huile, etc. Verser goutte à goutte. =

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.