Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B329b

ne me plairait pas. * On ne dirait pas pourtant un genre de peindre, un genre de composer.
   REM. Genre et sorte ont à peu près le même sens. Ainsi des richesses de toutes sortes de genres, comme dit l'Ab. Prévot. Hist. des Voyages, est évidemment un pléonasme, une répétition d'idées superflue; et a tout l'air d'un anglicisme, d'une traduction trop litérale. = À~ ce propôs, nous dirons de genre ce que nous disons ailleurs de sorte, espèce et aûtres mots semblables, que joint à tout, il doit être mis au singulier, quand il est sans article, et au pluriel, quand il est avec l'article. Ainsi l'on dira, de tout genre, en tout genre, et de tous les genres, en tous les genres. Voy. Espèce, Sorte, Tout. Je sais que plusieurs Auteurs estimables fournissent des exemples contraires; mais la raison, l'analogie et l'usage le plus comun, le plus ancien et le plus autorisé sont pour cette règle.
   4°. GENRE, en Gramaire, est dans l'origine, une manière de distinguer par l'expression, le sexe de l'homme de celui de la femme, et en général, ce qui est mâle ou femelle. Les latins avaient trois genres, le masculin, le féminin et le neutre. On ne conait en français que les deux premiers. On se sert de le ou un pour le masc. et de la ou une pour le fém. Ainsi dit-on, le père, le frère; un père, un frère; et la mère, la soeur, ou une mère, une soeur, etc. = Il y a pourtant un grand nombre de mots, qui n'ont aucun raport au sexe, et que l'usage a distingué en masculins et en féminins, on ne sait pas trop pourquoi, comme le livre, la table, etc. = Les substantifs n'ont qu'un genre, ou masculin ou féminin: les adjectifs en ont toujours deux; bon, bonne; savant, savante. Ceux qui sont terminés en e muet servent pour les deux genres; aimable, brave, comode, sage, etc.

GENT


GENT, s. f. [Jan: long. — Au pluriel gens sans t.] 1°. Nation. Au Singulier, il est surané. Dict. Gram. "La gent qui porte le turban; les Turcs, la Nation des Turcs. Suivant l'Acad. on ne s'en sert que dans la Poésie: elle ne dit point dans quel genre de Poésie; mais ce n'est certainement pas dans la haute. = Au pluriel, il n'est d'usage en ce sens que dans cette phrâse, le droit des gens. = 2°. Persones. C'est sa signification ordinaire. Il n'a point de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.