Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B272a

fer. long. au fém. — On a écrit aussi forsené, mais celui-ci est moins autorisé.] Furieux et hors de sens. "Il est forcené. "Forcené de dépit, de rage, de colère. = S. m. "C'est un forcené, c'est le discours d'un forcené.

FORCENERIE


*FORCENERIE, s. f. C'est un mot de Mr.de Sévigné. Il peut être bon dans le style familier, badin ou critique. "J'ai fort envié le plaisir qu'elle avoit de tenir compagnie à ma mère, et je l'aurois préférée de bon coeur à la forcenerie des États (de Bretagne.)

FORCER


FORCER, v. act. 1°. Contraindre, violenter. Il y a une gradation entre ces trois verbes; violenter, dit plus que forcer, et forcer, plus que contraindre. "forcer son humeur, son inclination. "L'art doit perfectioner la nature, et non pas la forcer. Gaichiés. = Il régit à ou de devant les verbes, mais au passif, on dit ordinairement forcé de, comme obligé et contraint de. Bouh. "On l' a forcé de partir, ou à partir. Le 1er vaut mieux dans cette phrâse, pour éviter l'hiatus de forcé à. Il a été forcé de partir.
   Le plus fin, tôt ou tard, forcé d'être sincère,
   À~ des yeux atentifs s'est en vain dérobé.
   Il se croit sous le masque, et le masque est tombé.
       Barthe.
— Il régit aussi à devant les noms. "Les énemis nous forcerent au combat. "Ils les ont forcés à cette démarche. = 2°. Prendre par force. "Forcer une place, une barricade, un passage. — Forcer une bête, un lièvre, un cerf, etc. les prendre avec des chiens de chasse, après les avoir courus. = 3°. Rompre avec violence. "Forcer les prisons, une porte, un cofre. — Forcer une clef, une serrure, les fausser. = Forcer un cheval, le faire trop courir, l'outrer. = Se forcer, faire de trop grands éforts. = Forcer de voiles, faire force de voiles. Il se dit au propre et au fig.
   FORCÉ, ÉE, adj. 1°. Contraint, qui n'a rien de naturel. "Cet homme est forcé dans toutes ses actions; style forcé, vers forcé. = 2°. Détourné du sens naturel et véritable. "Doner un sens forcé à un passage, à un Auteur.

FORCES


FORCES, s. f. pl. Grands ciseaux, dont on se sert pour tondre les draps, pour couper des étofes et les tailler: pour couper des lames de laiton, de fer-blanc, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.