LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 10

d'abus a été bien interjeté, et que le Juge a excédé son pouvoir.

Abus

Abus, signifie aussi, Erreur. Voilà un étrange abus. Ces peuples--là sont dans l'abus. C'est un abus de croire que cela puisse réussir.

On dit proverbialement, Le monde n'est qu'abus et que vanité.

ABUSER

ABUSER. v. act. Tromper. Il vous promet cela, il vous abuse. Abuser les esprits foibles. Il abuse les peuples.

On dit, Abuser une fille, pour, La séduire, la suborner. Il a abusé cette pauvre fille sous promesse de mariage.

Abuser de

Abuser de. v. n. User mal, user autrement qu'on ne doit. Il a abusé de votre bonté. Abuser des Sacremens. Il abuse des grâces que Dieu lui fait. Si vous lui faites cet honneur, il n'en abusera pas. Il abuse de son loisir, de son temps, de son crédit, de son autorité. C'est un homme qui ne se ménage point, et qui abuse de sa santé. Vous abusez de ma patience. Il abusoit de la confiance que j'avois en lui.

On dit, Abuser d'une fille, pour, En jouir sans l'avoir épousée. C'est une fille dont il a long--temps abusé.

Il se dit aussi avec le pronom personnel. S'abuser, pour, Se tromper. Il s'est abusé.

Abusé, ée

Abusé, ée. participe.

ABUSEUR

ABUSEUR. s. mas. Qui abuse, qui trompe. Un grand abuseur. Il est fam.

ABUSIF, IVE

ABUSIF, IVE. adject. Qui est contraire aux règles. Usage abusif. Procédure abusive.

ABUSIVEMENT

ABUSIVEMENT. adv. D'une manière abusive. Mot employé abusivement. Cet homme a été abusivement décrété.

ABUTILON

ABUTILON. s. mas. Plante de la famille des mauves. Ses fleurs sont semblables à celles de la guimauve, avec cette différence qu'elles sont jaunes. Elle en a les propriétés.

ABY

ABYME

ABYME. s. m. Voyez Abîme.

ABYMER

ABYMER. v. a. Voyez Abîmer.

ACA

ACABIT

ACABIT. s. m. Qualité bonne ou mauvaise de certaines choses. Il se dit principalement Des fruits. Des poires d'un bon acabit. Des légumes d'un bon, d'un mauvais acabit.

ACACIA

ACACIA. s. masc. Arbre de haute tige, et d'un bois tendre et moelleux, ayant des branches semées d'épines, et portant des fleurs blanches qui viennent par bouquets. Un bel Acacia. Plusieurs Acacias.

ACADÉMICIEN

ACADÉMICIEN. s. m. Philosophe de la secte de l'Académie. Les Académiciens et les Péripatéticiens étoient opposés en certaines choses.

Il signifie aussi, Celui qui est de quelque Compagnie de Gens de Lettres, établie par autorité publique. Les Académiciens de la Crusca. Les quarante Académiciens de l'AcadémieFrançoise.

ACADÉMIE

ACADÉMIE. s. f. Certain lieu près d'Athènes, où s'assembloient quelques Philosophes qui prirent de là le nom d'Académicien. Les Philosophes de l'Académie et ceux du Lycée étoient d'accord en ce point.

Il se prend aussi pour La secte même de ces Philosophes. L'Académie prétendoit que, etc.

Académie

Académie, se dit aussi d'Une Compagnie de personnes qui se réunissent pour s'occuper de Belles--Lettres, de Sciences, ou de Beaux--Arts. L'Académie de la Crusca. Les Académies d'Italie. L'Académie Françoise. L'Académie Royale des Belles--Lettres, des Sciences, de Peinture, d'Architecture, etc. Être reçu à l'Académie. Être de l'Académie. Aller à l'Académie. Prononcer, lire dans l'Académie.

Il se dit aussi Du lieu où les jeunes gens apprennent à monter à cheval, et les autres exercices qui leur conviennent. Il a mis son fils à l'Académie. Il est en pension à l'Académie d'un tel. Au sortir de l'Académie, il fut à la guerre. Un tel tient Académie. Et on dit, Faire son Académie, pour, Faire ses exercices à l'Académie.

On dit aussi, Tenir Académie, pour dire, Avoir des Écoliers pour leur enseigner l'équitation et les exercices du corps.

Il se prend aussi pour Les Écoliers mêmes. Ce jour--là un tel Ecuyer fit monter toute son Académie à cheval.

Académie de Musique

Académie de Musique. C'est le titre qui est donné à l'Opéra dans les Lettres de son établissement.

Académie

Académie, se dit aussi d'Un lieu où l'on donne publiquement à jouer. Tenir Académie. Il a perdu son argent dans une Académie. Il faut faire juger ce coup à l'Académie. Les Académies de jeu sont souvent des coupe--gorges. Il y a un livre intitulé, L'Académie des jeux, qui donne les règles des jeux en usage.

Académie

Académie, en termes de Peinture, est Une figure entière dessinée d'après le modèle qui est un homme nu, et qui n'est pas destinée à entrer dans la composition d'un tableau; les figures qui y sont destinées s'appellent Etudes.

ACADÉMIQUE

ACADÉMIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient ou qui convient à des Académiciens, à un corps de Gens de Lettres. Discours Académique. Ouvrage Académique. Style Académique. Conférences, questions Académiques. Exercices Académiques. Séances Académiques.

On l'applique quelquefois aux personnes. C'est un sujet Académique, pour dire, C'est un homme qui convient à l'Académie.

ACADÉMIQUEMENT

ACADÉMIQUEMENT. adv. D'une manière Académique. Il a traité son sujet Académiquement.

ACADÉMISTE

ACADÉMISTE. s. masc. Celui qui dans une Académie apprend ses exercices, et surtout à monter à cheval. Un Académiste qui est bien à cheval.

ACAGNARDER

ACAGNARDER. v. a. Accoutumer quelqu'un à mener une vie obscure et fainéante. La mauvaise compagnie l'a acagnardé. Il n'est que du style fam.

Il s'emploie le plus souvent avec le pronom personnel. S'acagnarder dans sa terre. S'acagnarder auprès d'une femme, auprès du seu, dans un fauteuil.

Acagnardé, ée

Acagnardé, ée. participe.

ACAJOU

ACAJOU. sub. mas. Arbre d'Amérique. On le nomme aussi Anacarde. Son fruit est une noix en forme de rein, dont on fait usage en Médecine. On donne aussi le nom d'Acajou à différens arbres d'Amérique; mais ils sont fort différens de celui qu'on vient d'indiquer. Le bois en est très--estimé. On l'emploie dans la tabletterie et la menuiserie. Meuble d'acajou. Porte peinte en couleur d'acajou, en acajou. On fait une teinture d'acajou.

ACANTHACÉ, ÉE

ACANTHACÉ, ÉE. adj. Il se dit Des Plantes épineuses.

ACANTHE

ACANTHE. sub. fém. Plante qu'on nomme Branche--Ursine, qui pousse des feuilles larges et hautes, dont la partie supérieure se recourbe naturellement. Les Anciens et les Modernes ont orné le Chapiteau Corinthien de feuilles d'Acanthe.

ACARIÂTRE

ACARIÂTRE. adj. des 2 genr. Qui est d'une humeur fâcheuse, aigre et criarde. Il est acariâtre. C'est une humeur, un esprit acariâtre. Une femme acariâtre. Un enfant acariâtre.

ACARNE

ACARNE. s. m. Poisson de mer de la figure et de la grandeur du Rouget, mais blanc. On appelle encore ainsi Une espèce de chardon à fleur large et jaune.

ACATALEPSIE

ACATALEPSIE. sub. fém. Maladie qui attaque le cerveau et ôte à celui qui en est attaqué la faculté de comprendre une chose, de suivre un raisonnement. Chez les Anciens, on donnoit ce nom à la doctrine de quelques Philosophes qui n'admetroient aucune certitude dans les connoissances humaines.

ACATALEPTIQUE

ACATALEPTIQUE. adj. des 2 g. On appelle de ce nom les partisans de l'Acatalepsie.

ACC

ACCABLANT, ANTE

ACCABLANT, ANTE. adj. Qui accable ou qui est capable d'accabler. Un poids accablant. Il se dit plus ordinairement en parlant Des choses qui sont considérées comme un poids difficile à porter. Affaires accablantes. C'est une chose accablante pour un père que d'apprendre la mort de son fils unique. C'est une nouvelle accablante. Cettecharge est accablante. Voilà un reprocheaccablant.

Il signifie aussi, Importun, incommode. Ainsi on dit: Un homme accablant. Une femme accabiante. Des visites accablantes.

ACCABLEMENT

ACCABLEMENT. sub. mas. L'état où l'on tombe par maladie, ou par excès de douleur et d'affliction. On dit, Accablement de corps; et figurément, Accablement d'esprit. On le dit aussi absolument. Sa maladie l'a mis dans un si grond accablement, qu'il a peine à se soutenir. Depuis la mort de son fils, il est dans le dernier accablement.

Il se dit aussi d'Une grande surcharge d'affaires. Il est dans un accablement d'affaires, de travail, qui lui laisse à peine le temps de respirer.

ACCABLER

ACCABLER. v. act. Abattre par la pesanteur, faire succomber sous le poids. La maison est tombée, et a accablé tous ceux qui étoient dedans. Il fut accablé sous les ruines. Ils furent accablés de la chute d'une muraille.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.