Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B258a

se plie aisément. — Il se dit au propre et au figuré. "Un osier flexible, une canne flexible. "Un esprit flexible, une voix flexible. — Inflexible, son contraire, ne se dit qu'au figuré; et il se prend en bonne et mauvaise part. "Un Juge inflexible. "Une âme inflexible. BOUH.
   FLEXIBILITÉ, qualité de ce qui est flexible: "La flexibilité de l'osier, de la voix, de l'esprit.

FLEXION


FLEXION, s. f. [Flèk-cion: 1reè moy.] État de ce qui est fléchi. "La flexion d'un ressort, d'une poûtre, etc. Acad. Ce mot est peu usité; il est pourtant nécessaire, et nous n'avons pas d'aûtre mot pour signifier ce qu'il exprime. = Son plus grand usage est en Anatomie. "Flexion simple ou composée.

FLIBOT


FLIBOT, s. m. FLIBUSTIER, s. m. [Fli--bo, bus-tié: dern. é fer.] Flibot, est une sorte de petit vaisseau. = Flibustier, sorte de Pirates de l'Amérique, fameux dans le siecle pâssé, et qui étaient un ramassis de toutes les nations de l'Europe. = On ne doit point le dire des Pirates des anciens temps. * "Il envoya ces émissaires en Norvège pour exciter les Flibustiers de ce Royaume à prendre les armes. Hist. d'Angl. 1066. — C'est comme si l'on parlait de grenadiers, de dragons, de housards, en parlant des armées romaines.

FLOC


*FLOC ou FLOCON, s. m. Le 1er est peu usité; et le Dict. de Trév., qui les met tous deux ne done d'exemple que du 2d. "Flocon (petites toufes) de laine, de soie. "La neige tombait à gros flocons.
   FLORèS, terme emprunté du latin: il n'a d'usage que dans cette expression: faire florès; faire une dépense d'éclat, ou briller de quelque autre manière. "Quand il a de l'argent il fait florès; ce qui se dit en critiquant et en se moquant. "Ce Prédicateur fait florès; il est~ fort couru. St. famil.

FLORIN


FLORIN, s. m. [Flo-rein.] Pièce de Monaie, qui tire son nom, à ce qu'on prétend, de ce que les premiers furent batus à Florence, et de ce qu'ils étaient marqué d'une fleur. = C'est aussi une monaie de compte qui est de diverse valeur, suivant les pays où elle a cours.

FLORIR


*FLORIR, v. n. Il n'est usité qu'au participe actif et à l'imparfait de l'indicatif. Voy. FLEURIR. * Les Marchands qui y font florir le comerce. Sc. des Méd. On dit aujourd'hui fleurir, quoiqu'on dise le comerce florissait,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.