Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B226b

du verbe régissant. "L'union était dévenûe caduque, faute d' avoir fait publier la résignation de... Cachin. À~ qui se raporte ce verbe avoir fait publier, ce n'est pas à l'union, mais à ceux, qui s'en faisaient un titre. La phrâse a donc quelque chose de louche. Des Avocats disent, faute par eux d' avoir fait, etc. mais cela n'est bon qu'au Palais. = Faûte de, et par la faûte de, ont des sens diférens. Le 1er marque le manque d'une chôse, et l'aûtre la faûte d'une persone. "Faûte de Musiciens on n' a pas pu exécuter ce motet; par la faûte des Musiciens, il a été très-mal exécuté.
   SANS FAûTE, adv. Sans régime. Certainement, sans manquer: "Il arrivera sans faûte la semaine prochaine.

FAUTEUIL


FAUTEUIL, s. m. [Fo-teuil: 1re dout. mouillez l'l finale.] Grande chaise à dôs et à brâs.

FAUTEUR


FAUTEUR, TRICE, s. m. et f. [fo-teur, trice: 1re dout.] Celui, celle, qui favorise, qui apuye un parti, une opinion. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Fauteur de rebelles d'hérétiques. Fautrice d'hérésie. = Danet met le fém. au rang des mots nouveaux, quoiqu'il soit dans Pomey. Il est dur à prononcer, mais la nécessité le fait suporter et le fera conserver.

FAUTIF


FAUTIF, IVE, adj. [Fotif, tîve: 1re dout. 2e lon. au 2d, 3ee muet.] En parlant des persones, et de ce qui y a raport, sujet à faillir. "Cet Auteur est fautif dans ses citations. "La mémoire des vieillards est fautive. = En parlant des chôses, plein de faûtes. "Impression fautive. "La Table de ce livre est très-fautive.

FAûVE


FAûVE, adj. FAUVETTE, s. f. [Fô-ve, fovète: 1re lon. au 1er; 2e e muet au 1er, è moy. au 2d.] Faûve, qui tire sur le roux. "Poil faûve. Relié en veau faûve. Acad. ou simplement, en faûve. = Bêtes faûves, les cerfs, daims, biches et chevreuils. — S. m. "Il y a du faûve dans cette forêt.
   FAUVETTE, petit oiseau, de plumage tirant sur le faûve, d'où lui est venu son nom.

FAUX


FAUX, s. f. [, long. On écrivait autrefois faulx, et par respect pour l'étymologie, et pour distinguer ce substantif de l'adjectif faux.] Instrument, dont on se sert pour couper l'herbe des prés. "Ces avoines sont mûres; il est tems d'y mettre la faux. = On done ordinairement une faux au Temps et à

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.