Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B200a

comander expressément.
   Rem. 1°. On dit une loi expresse, et un terme expressif. Le premier signifie clair, précis, formel; l'aûtre~ signifie, qui exprime fortement ce que l'on veut dire. Mme. de B... a employé l'un pour l'aûtre~. "Le principe d'exclûre les femmes de la succession au trône étoit adopté en France depuis un tems immémorial, et avoit aquis toute l'authenticité par la loi la plus expressive. Hist. d'Angl. Il falait, par la loi la plus expresse.
   2°. * On disait aûtrefois, cet Auteur y est exprès, c. à. d. en parle expressément. Bossuet a employé cette manière de parler. "Ce ne sont pas seulement les Pères latins, qui établissent le retour d'Enoch: les grecs y sont exprès. — L'Ab. Guénée a dit tout récemment. "L'écriture y est expresse. — Cette locution est surannée.

EXPRESSIF


EXPRESSIF, IVE, adj. EXPRESSION, s. f. [Èksprècif, cive, cion: 1re et 2e è moy. 3e lon. au 2d.] Expressif, énergique, qui exprime bien ce qu'on veut dire. "Terme, ton, geste expressif. "Manière de parler très-expressive. Voy. EXPRêS, Rem. 1°.
   EXPRESSION. 1°. Action d'exprimer le suc de quelque chôse. = 2°. Manière dont on se sert pour exprimer ce qu'on veut dire. "Expression noble, élégante, ou basse, triviale.., etc. Voy. MOT = 3°. En termes de Peintûre et de Sculptûre; représentation vive et naturelle des passions.

EXPRIMABLE


EXPRIMABLE, adj. EXPRIMER, v. act. [Èksprimable, mé; 1re è moyen, 3e dout. au 1er, é fer. au 2d.] Exprimer c'est, 1°. tirer le suc d'une chôse en la pressant. = 2°. Enoncer, représenter par le discours ce que l'on a dans l'esprit. "Bien exprimer sa pensée, sa douleur, sa reconaissance. "Ce mot exprime bien la chôse. "Cette pensée est belle, mais elle est mal exprimée. "Cette claûse est clairement exprimée dans ce contrat. "Passion bien exprimée dans un discours, dans un poème, dans un tableau.
   EXPRIMABLE, qui peut être exprimé. Il n'est usité que dans le 2d sens d'exprimer. Il ne s' emploie qu'avec la négative. "Il n'est pas exprimable combien il a soufert. — Il est bien moins usité que son oposé inexprimable.

EXPULSER


EXPULSER, v. act. EXPULSION, s. fém. [Èkspulsé, sion; 1reè moy. 3e é fer. au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.