Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A101a

ferme. — Affermer. — Ces mots ne sont plus d'usage qu'en quelques Provinces.

AMOINDRIR


AMOINDRIR, v. act. AMOINDRISSEMENT, s. m. [A-moein-dri, driceman.] Diminuer, rendre moindre. — Action d'amoindrir. — Le verbe est aussi neutre: devenir moindre. "Cette inondation amoindrira son revenu; son revenu amoindrira en conséquence de, etc. "Cela aportera quelque amoindrissement à son autorité, à son revenu. — Voy. Grossir.

AMOLLIR


AMOLLIR, ou AMOLIR, v. act. [Amoli, tout bref.] Au propre, rendre mou et maniable. Le soleil amolit la cire; au figuré, rendre mou et efféminé. "Les délices amollissent le courage. = 1°. La Touche regarde amolir et ramolir comme synonymes, de manière qu'on peut les employer indifféremment. Mais il me paraît que ramolir est plus propre pour le physique, et amolir pour le moral. Je doute qu'on dise, comme il le prétend, ramolir le courage. = L'Acad. ne le met pas. 2°. Amolir se prend toujours en mauvaise part, et adoucir en bonne part. Le Traducteur de l'Hist. d'Anglet. de Mr. Hume emploie mal à propos l'un pour l'autre dans une ocasion. "Richard amoli par les approches de la mort, commanda qu'on mit Gourdon en liberté. C'était un acte de justice: ainsi amoli était là un terme impropre.

AMOLLISSEMENT


AMOLLISSEMENT, ou AMOLISSEMENT, s. m. [Amoliceman.] Il se dit au propre et au figuré: l' amolissement de la cire; l'amolissement du courage.

AMONCELER


AMONCELER, v. act. [Amoncelé, 2e lon. 3e e muet, 4e é fer.] Devant l'e muet, la 3e se change en è moy. j' amoncèle, l'Acad. écrit j'amoncelle. Devant la syll. masc. l'e devient muet: J'amoncelois, amoncelai, amoncelant. Au fut. et au condit. J'amoncèlerai ou amoncellerai, etc. — Entâsser, mettre plusieurs choses en un tas, en un monceau. Amonceler des gerbes, des grains.
   J'ai courbé le premier sous le poids d'un vaisseau,
   Les flots amoncelés d'un océan nouveau.
       Le Chev. de Langeac.
Voy. une remarque au mot Amâs.

AMONêTÉ


AMONêTÉ, AMONêTER, Voy. ADMONêTÉ, etc.

AMONT


AMONT. Voy. VAL.

AMORCE


AMORCE, s. f. Il se dit au propre des apâts pour prendre des poissons, des oiseaux, etc. et de la poudre à canon qu'on met dans le bassinet. — Au figuré, il est beau:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.