Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 12

Il s'emploie le plus souvent au réciproque. S'acagnarder dans sa terre. S'acagnarder auprès d'une femme.

ACAGNARDÉ, ÉE, participe .

ACAJOU. s.m. Arbre d'Amérique. On le nomme aussi Anacarde. Son fruit est une noix en forme de rein dont on fait usage en Médecine. On donne aussi le nom d'Acajou à différens arbres d'Amérique; mais ils sont fort différens de celui qu'on vient d'indiquer. Le bois en est très-estimé. On l'emploie dans la tabletterie & la menuiserie.

ACANACÉ, ÉE. adj. Il se dit des Plantes épineuses.

ACANTHE. s.f. Plante qu'on nomme Branche-Ursine, qui pousse des feuilles larges & hautes, dont la partie supérieure se recourbe naturellement. Les anciens & les modernes ont orné le Chapiteau Corinthien de feuilles d'Acanthe.

ACARIÂTRE. adj. de t. g. Qui est d'une humeur fâcheuse, aigre & criarde. Il est acariâtre, c'est une humeur, un esprit acariâtre. Une femme acariâtre. Un enfant acariâtre.

ACARNE. s.m. Poisson de mer de la figure & de la grandeur du Rouget, mais blanc. On appelle encore ainsi une espèce de chardon à fleur large & jaune.

ACATALEPSIE. s.f. Impossibilité de savoir une chose.

ACCABLANT, TE. adj. Qui accable, ou qui est capable d'accabler. Un poids accablant. Il se dit plus ordinairement en parlant des choses qui sont considérées comme un poids difficile à porter. Affaires accablantes. C'est une chose accablante pour un père que d'apprendre la mort de son fils unique. C'est une nouvelle accablante. Cette charge est accablante.

Il signifie aussi Importun, incommode. Ainsi on dit, Un homme accablant. Une femme accablante. Des visites accablantes.

ACCABLEMENT. s.m. L'état où l'on tombe par maladie, ou par excès de douleur & d'affliction. Sa maladie l'a mis dans un si grand accablement, qu'il a peine à se soutenir. Depuis la mort de son fils, il est dans le dernier accablement.

Il se dit aussi d'une grande surcharge d'affaires. Il est dans un accablement d'affaires, qui lui laisse à peine le temps de respirer.

ACCABLER. v.a. Abattre par la pesanteur, faire succomber sous le poids. La maison est tombée, & a accablé tous ceux qui étoient dedans. Il fut accablé sous les ruines. Ils furent accablés de la chute d'une muraille.

On dit à peu près dans le même sens, Être accablé par le nombre, par la multitude des ennemis.

Il se dit aussi par exagération pour Surcharger. Il portoit un fardeau dont il étoit accablé.

Il se dit figurément, De la plupart des choses qui sont considérées comme un poids qui accable. Le travail, les affaires l'accablent. Ne vous laissez point accabler au mal, à la douleur, à la tristesse. Il est accablé de dettes, de misère. Il est accablé de visites. Le sommeil l'accable. Il est accablé de sommeil.

On dit, Accabler quelqu'un de reproches, l'accabler d'injures, pour dire, Lui faire de grands reproches, lui dire beaucoup d'injures.

On dit aussi, Accabler quelqu'un de biens, de graces, de bienfaits, de présens, pour dire, Le combler de biens, de graces, &c. Il a été trahi par un homme qu'il avoit accablé de biens.

Il se dit aussi avec le pronom personnel, S'accabler de travail.

ACCABLÉ, ÉE, participe .

ACCAPAREMENT. s.m. Monopole sur les denrées. La Police doit empêcher les accaparemens.

ACCAPARER. v.a. Enlever des denrées pour les vendre plus cher.

ACCAPARÉ, ÉE, participe .

ACCASTILLAGE. s.m. Le château de l'avant & le château de l'arrière du vaisseau.

ACCASTILLÉ. adj. Terme de marine. Il se dit d'un vaisseau qui a un château sur son avant, & un autre sur son arrière. Un vaisseau accastillé.

ACCÉDER. v.n. Terme de Droit public. Entrer dans les engagemens contractés déjà par d'autres Puissances. Les Couronnes du Nord ont accédé à ce Traité.

ACCÉLÉRATEUR, TRICE. adj. Qui accélère. Muscles accélérateurs. Forces accélératrices.

ACCÉLÉRATION. s.f. Augmentation de vîtesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.

Il se dit aussi pour prompte expédition, pour l'action d'accélerer. Il faut faire telle chose pour l'accélération de l'ouvrage.

ACCÉLÉRER. v.a. Hâter, presser. Il faut accélérer ce travail.

ACCÉLÉRÉ, ÉE, participe .

ACCENSES. s. m. pl. Officiers publics à Rome, qui avertissoient le peuple de s'assembler, introduisoient à l'audience du Préteur, & marchoient devant le Consul lorsqu'il n'avoit point de faisceaux. Leur fonction répondoit à celle de nos Huissiers.

ACCENT. s.m. Élevation plus ou moins forte de la voix sur certaines syllabes, & manière de les prononcer plus ou moins longues ou brèves. On connoît à son accent de quelle Province il est. Accent gascon. Accent Normand. On dit que, Pour bien parler, il ne faut point avoir d'accent; c'est-à-dire, qu'il ne faut point avoir d'accent Provincial, mais qu'on ne doit avoir que l'accent de la Cour & de la Capitale.

On dit poëtiquement, Les accens de la voix. Tristes accens. Accens plaintifs. Les doux accens de sa voix.

ACCENT Signifie aussi, Une petite marque qui se met sur une voyelle, soit pour en faire connoître la prononciation, soit pour distinguer le sens d'un mot, d'avec celui d'un autre mot qui s'écrit de même. Accent aigu '. Accent grave `. Accent circonflexe ^. Ainsi on met un accent aigu sur un é, pour marquer que c'est un é fermé, & qu'il doit être prononcé comme dans ces mots, santé, charité. On met un accent grave sur un è, pour marquer que c'est un è ouvert, comme dans procès, succès. On le met aussi sur là, adverbe, pour le distinguer de la, article. Et l'on met un accent circonflexe sur les syllabes longues, comme dans ces mots, âge, tête, gîte, côte, flûte.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.