Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B159b

disent strapontin. Richelet écrit strapontain, et cite l'Acad. Franç. Elle écrit aujourd'hui strapontin, et c'est ainsi qu'il faut écrire et prononcer ce mot. Voyez-le sous la lettre S.

ESTRE


ESTRE: la pénult. est brève: terrestre, trimestre, etc.

ESTROPIER


*ESTROPIER, v. act. [Èstropi-é: 1re è moy. dern. é fer.] Casser un brâs, ou une jambe, en sorte qu'on ne puisse s'en servir. Ôter par une blessûre l'usage d'un membre. — On le dit par extension des maladies. "Une paralysie l'a estropié. = On dit figurément, en Peintûre et en Sculptûre, estropier une figûre, n'y pas observer les proportions. — Estropier un passage, une pensée; en ôter quelque chôse, qui en altère le sens.

ESTURGEON


ESTURGEON, s. m. [èsturjon: 1reè moy. l'e devant l'o est muet: il n'est mis là que pour doner au g un son doux qu'il n'a pas devant l'o.] Dans le Dict. de Trévoux, on disait que beaucoup de gens, qui parlaient bien, prononçaient éturgeon, mais que l'Acad. voulait qu'on prononçât esturgeon en faisant sentir l's. Dans ce même temps Richelet décidait que ceux qui la suprimaient parlaient mal. Il y en a encôre plusieurs qui font cette faûte: on ne doit pas les imiter. = Esturgeon, est un grôs poisson de mer, qui entre dans les rivières comme les saumons.

ET


ET: Cette finale est longue dans arrêt, benêt, forêt, genêt, prêt, aprêt, aquêt, intérêt, têt, protêt, il est, qu'on prononce ê. Hors de là il est bref, cadet, bidet, ET, conjonction, hochet, etc. Il serait bon de mettre l'accent grâve sur ceux-ci, pour marquer l'è moyen, comme ont fait Pluche, Piron, etc. objèt, regrèt, cofrèt, sujèt, etc. = Tous les pluriels sont longs; arrêts~, bidèts, sujèts, etc.

ET


ET, conj. [pron. è et non pas ê, l'è est moyen, et c'est un gasconisme de faire cet ê ouvert; le t ne se prononce jamais.] C'est une conjonction, qui lie les parties d'Oraison, comme les noms, les pronoms, les verbes et les adverbes. "Pierre et Jean: le feu et l'eau, vous et moi. Aimer et estimer. Sagement et fortement.
   Rem. 1°. Dans l'énumération, on ne multiplie pas la conjonction et: on se contente de la placer une seule fois dans la dernière des chôses qu'on veut joindre. "Mes frères, mes soeurs, mes parens et mes amis m'ont

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.