Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B123a

ENVISAGER


ENVISAGER, v. act. [Anvizagé.] Au propre, regarder au visage. "Dès que j'eus envisagé cet homme, je le reconus. "Il n'ôserait seulement m'envisager. = Au figuré, considérer en esprit. "Cette action est belle, si vous l'envisagez de ce côté là. "Le Sage n'envisage pas les richesses comme un bien. Envisager de sang froid la mort, le péril, etc.
   Rem. * C'est un gasconisme que de dire, que deux portes s'envisagent, pour dire qu'elles sont vis-à-vis l'une de l'aûtre.

ÉNUMÉRATION


ÉNUMÉRATION, s. f. [Enumera-cion, En vers, ci-on; 1re et 4e é fer.] Dénombrement de plusieurs chôses, dont on fait mention par le menu. "La simple énumération de ses conquêtes est un grand éloge. "L'énumération des parties est un des lieux communs de la Rhétorique.

ÉNUMÉRATEUR


*ÉNUMÉRATEUR, s. m. ÉNUMÉRER, v. act. Le premier est un mot risqué par La Bruyère: nous devons le second à M. Linguet. "Depuis trente années, on prête l'oreille aux Rhéteurs, aux Déclamateurs, aux Énumérateurs. La Bruy. Il met le mot en italique. L'usage ne l'a pas encôre adopté. Pour énumérer, son utilité le fera peut-être recevoir. Il serait plus court et plus comode que la périphrâse, faire l'énumération de, etc.

ENVOI


ENVOI, s. m. [An-voa: 1re lon.] Action par laquelle on envoie. Il se dit particulièrement des marchandises. "Par l'envoi d'un tel jour, j'ai reçu, etc. "Je vous ai déjà fait deux envois, etc. = L'emploi de ce nom est bien plus borné que celui du verbe Envoyer. * Bossuet l'emploie dans une ocasion où Mission est le terme consacré. "Les Vaudois étoient de purs laïques, aussi embarrassés de leur envoi (de justifier leur mission) et de leur titre, que ceux (les Protestans) qui ont recours à eux.

ENVOISINÉ


ENVOISINÉ, ÉE, adj. [Anvoa-ziné.] Qui a des voisins. "Il est bien ou mal envoisiné. — C'est un mot du discours familier.

ENVOLER


ENVOLER, (s') v. réc. [Anvolé: 1re lon. dern. é fer.] S'enfuir en volant. "Les oiseaux se sont envolés. = Au figuré, passer rapidement: "Le temps, l'occasion s'envole.
   Rem. On ne doit pas, ce me semble, mettre deux fois en dans l'emploi de ce

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.