Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A084a

on disait plutôt soulagement, soulager. Il ajoutait qu'on pouvait toujours les employer en vers, et citait celui-ci du Duc de Montausier.
   On a beaucoup de mal et peu d'Allègement.
   L'exemple est un peu vieux. — Dans les premières Éditions de son Dict. l'Acad. ne blâmait point ces mots: dans les suivantes, elle dit qu'aléger vieillit~. Le Rich. Port. en dit autant d'alègement. — Dans la dern. Édition, elle met, et le substantif et le verbe sans remarque. — Elle done pour exemples, doner allègement à un plancher, à un bâteau; recevoir allègement, de l'allègement; ne sentez vous pas d'allègement à vôtre mal. — Alléger un bâteau, alléger la douleur de quelqu'un.
   Depuis peu ces mots reprènent faveur. M. Linguet sur tout l'emploie volontiers au fig. "Ses vertus, son attachement pour moi... m'ont allégé le fardeau du Gouvernement, dit le Roi de Suède, parlant de son frère, dans un discours inséré dans les Annales, ouvrage d'un mérite si singulier. Et dans la célèbre affaire du muet: "le Parlement auroit dû, ce semble, le consoler (Casaux) en allégeant les liens dont il est acablé. Aléger est d'autant mieux apliqué dans ces deux endroits~, qu'il se raproche plus du sens propre. — Dans le Rich. Port. on ne le met point au figuré.

ALLÉGORîE


ALLÉGORîE, s. f. [On pron. les deux l: al-légorî-e; 2e é fer. 4e lon.] Métaphôre soutenuë dans tout le cours de la phrâse, dont tous les mots se raportent à la même figure. En voici un exemple en peu de paroles, tiré de Télémaque. "Après mon naufrage, il ne me convient pas de quitter le port, où la tempête m'a heureusement jeté, pour me remettre à la merci des flots.

ALLÉGORIQUE


ALLÉGORIQUE, adj. ALLÉGORIQUEMENT, adv. [Al-légorike, rikeman. 2e é fer. 5e e muet; on pron. les deux ll.] Qui tient de l'allégorie, qui lui apartient: discours allégorique, termes allégoriques. — Adv. D'une manière allégorique. "Cela se doit entendre allégoriquement.

ALLÉGORISER


ALLÉGORISER, v. a. [Allégorizé, pron. les deux l; 2e et 5e é fer. tout bref; mais devant l'e muet, l'i est long: il allégorise.] Doner un sens allégorique. "Les Pères de l'Église ont allégorisé tout l'ancien Testament.

ALLÉGORISEUR


ALLÉGORISEUR, ALLÉGORISTE, s. m.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.