Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A008b

tremblement de terre, il s'est fait là un abîme. Acad. — Il s'emploie élégamment au figuré. "Les dehors de l'homme ne sont pas toujours l'expression fidèle de ses sentimens, et le coeur des mortels est un abîme. Jér. Déliv. "Ô mon Dieu! toi, qui sondes l'abîme des âmes, toi dont l'oeil éclaire les replis les plus secrets de mon coeur! Ib. — On dit aussi abîme de malheur, abîme de misère, abîme de science; les abîmes de la sagesse, de la miséricorde de Dieu. Les noirs abîmes, l'enfer.

ABIMÉ


ABIMÉ, ÉE, adj. et part. pass. [et non pas abîmé avec l'acc. circ. puisque l'i est bref; 3e. é fer. long dans le fém.] Perdu, ruiné sans ressource. Rich. Port. "C'est un homme abimé. L'Acad. ne le marque point adjectif: on peut croire que c'est un oubli. — Il est aussi participe, et régit la prép. dans; abimé dans la douleur; ou de, abimé de dettes: mais ce dernier régime ne s'emploie qu'avec dettes.

ABIMER


ABIMER, v. a. [Abimé. Voy. ABIMÉ, adj.] Précipiter dans un abîme. "Les cinq villes que Dieu abima. Acad. Il est peu usité au propre. — Au fig. Perdre, ruiner entiérement: "cette affaire, ces dépenses l' ont abimé. — Marivaux lui done pour 2e. régime la prép. de. "Toutes ces considérations m'abimoient de douleur. Ce régime n'est bon qu'au passif et avec dettes: "il est abimé de dettes, et un homme abimé de dettes est rarement un homme qui n'est que malheureux.
   ABIMER, neut. et sans régime: périr, tomber dans un abîme. Dans le Dict. Gramm. On reprend d'Ablancourt d'avoir dit: "il semblait que le monde dût abimer. — l'Acad. l'admet: "c'est un méchant homme: il abimera avec tout son bien.
   S'ABIMER. Le Dict. de l'Acad. n'en done d'exemple qu'au figuré. En voici un exemple au propre. "Leurs âmes criminelles... s'abîment dans les gouffres infernaux: mortels aprenez à respecter la Divinité. Jér. Dél.S'abimer dans l'étude, s'y apliquer profondément; s'abimer dans sa douleur, dans ses pensées, dans la débauche, dans les plaisirs.
   ETRE ABIMÉ régit aussi la prép. dans. "J'étais abimé dans la plus amère douleur, Télém. Voy. ABIMÉ, adj.

AB INTESTAT


AB INTESTAT, adv. Trev. le marque subst.; dans le Richelet Portatif on le met

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.