Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A079a

les plus travaillés. = 4°. Libre, dégagé: "air aisé, taille aisée. = 5°. Riche, à son aise: "c'est un homme aisé. — En ce sens il est substantif, mais seulement au plur. et dans cette phrâse: "taxe des aisés, rôle des aisés.

AISÉMENT


AISÉMENT, adv. AISEMENT, s. m. [La différence est dans la 2de. syll. qui est un é fer. au 1er, un e muet au 2d, 3e lon. en a le son d'an. Ezéman, Ezeman] Aisément, facilement. "Il travaille aisément, il en viendra aisément à bout.
   AISÉMENT se met ordinairement après le verbe. Pour varier on peut le mettre à la tête de la phrâse. "On reconnoît aisément, etc. "Aisément on reconnoît que Mde. de Genlis prend dans son propre coeur les couleurs fines dont elle peint les sentimens. Ann. Litt.
   AISEMENT est vieux. On le disait autrefois pour commodité: il n'est resté que dans cette phrâse proverbiale, à son point et aisement, à ses bons points et aisemens; à son aise, à son loisir, à sa commodité. — Aisement se dit encore d'un lieu de commodité, pratiqué dans une maison. Acad.

AISSE


AISSE, pénult. longue. [Èce, è moy.] caisse, graisse, il laisse, qu'il se repaisse, etc. D'OLIV.

AISSELLE


AISSELLE, s. f. [1re et 2eè moy. 3e e muet, tout bref. Rollin écrit esselle, mais l'usage et l'étymologie s'acordent à condamner cette manière d'écrire ce mot, qui vient d'ascella, qu'on a dit pour axilla.] Partie creûse du corps humain, qui est sous l'épaule, à la jointure du bras. "Porter quelque chôse sous ses aisselles.

AISSIEU


AISSIEU. Voy. ESSIEU.

AIT


AIT, finale, longue dans il naît, il paît, il plaît, etc. brève ailleurs: lait, attrait, il sait, etc. longue toujours au pluriel: attraits, parfaits, etc.

AITE


AITE, pénult. lon. dans faîte, brève ailleurs: parfaite, retraite, etc.

AITRE


AITRE, a la 1re lon. paître, naître, etc. pron. être, ê ouv.

AJUDANT


*AJUDANT. Voy. ADJUDANT.

AJUSTÉ


AJUSTÉ, ÉE, adj. [3e é fer. lon. au 2d. le reste bref.] Il se dit au figuré, comme au propre, avec la prép. à: "couvercle proprement ajusté à une boîte: voilà pour le propre. "La tournure que j'avois donnée à la chôse fut tout-à-fait de son goût: il n'y avoit rien de mieux ajusté à son caractère. Mariv.Acommodé vaut mieux pour le style sérieux

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.