ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Passer (Page 12:139)

Passer, (Commerce.) terme qui dans le commerce & chez les artisans a diverses significations déterminées par les mots auxquels il est joint.

Passer maître, se dit de la réception d'un apprenti à quelque maîtrise après les examens qu'ils faut subir, ou les chefs - d'oeuvre qu'il faut faire pour entrer dans les six corps marchands & dans les communautés des arts & métiers; on dit en ce sens, il va se faire passer ou il est passé marchand orfevre, épicier, drapier, &c. maître tapissier, serrurier, &c.

Passer son ordre, terme de banque & de commerce de change, c'est mettre son ordre au dos d'une lettre ou billet de change en faveur de quelqu'un, c'est - à - dire déclarer qu'on les cede à celui dont le nom est exprimé dans l'ordre, & qu'elles lui doivent être payées. Voyez Ordre & Endossement.

Passer debout, en terme de commerce, c'est transporter des marchandises à travers d'un état, d'une province, d'une ville, ou par quelque bureau sans les y arrêter, décharger ni déballer pour y être visitées ou pour en payer les droits; pour cela les marchands doivent prendre des acquits. Voyez Acquit & Passe - debout.

Passer des marchandises en fraude, c'est les faire entrer ou sortir par d'autres endroits que par ceux où les bureaux sont établis pour le payement des droits, afin de les frauster & de ne les pas payer.

Passer par haut, c'est la même chose que passer en fraude, mais ce terme n'est d'usage ordinaire qu'en Espagne, & particulierement à Cadix, où il se dit des marchandises que les nations qui ont part au commerce de l'Amérique avec les Espagnols ont coûtume de faire entrer sans en payer les droits, qui se montant à vingt - trois pour cent, engagent les étrangers à les frauder, d'autant plus que le garde que les officiers de la douane envoyent sur les vais<cb-> seaux pour visiter les marchandises est complice de la fraude, & que lorsqu'elle est découverte on en est quitte pour payer les droits ordinaires.

Passer, se dit aussi du cours des monnoies dans le commerce; les pistoles d'Espagne passent sur le pié des louis de France, c'est - à - dire sont reçues pour la même valeur.

Passer, se dit encore des étoffes, des modes, des marchandises: cette étoffe est passée, c'est - à - dire qu'elle a perdu son lustre. Cette mode est passée, elle n'est plus en vogue. Ces vins sont passés, ils ont perdu leur force pour avoir été trop gardés. Diction. de Commerce.

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.