ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

PARÉAS, PERRÉAS ou PARIAS (Page 11:934)

PARÉAS, PERRÉAS ou PARIAS, (Hist. mod.) on désigne sous ce nom parmi les habitans idolâtres de l'Indostan, une classe d'hommes séparée de toutes les autres, qui est l'objet de leur horreur & de leur mépris. Il ne leur est point permis de vivre avec les autres; ils habitent à l'extrémité des villes ou à la campagne, où ils ont des puits pour leur usage où les autres Indiens ne voudroient jamais aller puiser de l'eau. Les Paréas ne peuvent pas même passer dans les villes par les rues où demeurent les Bramines. Il leur est défendu d'entrer dans les temples ou pagodes, qu'ils souilleroient de leur présence. Ils gagnent leur vie à ensemencer les terres des autres, à bâtir pour eux des maisons de terre, & en se livrant aux travaux les plus vils. Ils se nourrissent des vaches, des chevaux & des autres animaux qui sont morts naturellement, ce qui est la principale source de l'aversion que l'on a pour eux. Quelque abjects que soient les Paréas, ils prétendent la supériorité sur d'autres hommes que l'on nomme Scriperes, avec qui ils ne veulent point manger, & qui sont obligés de se lever devant eux lorsqu'ils passent, sous peine d'être maltraités. Ces derniers sont appellés Halalchours à Surate, nom si odieux que l'on ne peut faire une plus grande insulte à un banian que de le lui donner: Ce mot signifie un glouton, ou un homme qui mange tout ce qu'il trouve.

Paréas (Page 11:934)

Paréas, s. m. (Hist. nat. Ophyolog.) nom d'un serpent qu'on trouve en Syrie. Il est tantôt de cou<cb-> leur d'airain, tantôt de couleur noirâtre. La morsure n'en est pas mortelle, & elle est seulement suivie d'inflammation.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.