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On donnera aux enfans le clystere suivant: feuilles de mauve & de violette, de chaque une poignée; de chou, une ou deux poignées; de graine de coriandre & de fenouil, de chaque deux dragmes; de fleurs de camomille & de petite centaurée, de chaque une petite poignée: faites une décoction du tout avec le lait: mettez fondre dans la colature une once de miel ou deux dragmes de confection d'hiera.
Hippocrate conseille de broyer la graine de l'agnuscastus avec un peu de fiel de boeuf, d'ajoûter un peu d'huile de cedre, & d'en faire un suppositoire avec de la laine grasse.
ASCENDANT (Page 1:748)
ASCENDANT, adj. m. est sur - tout en usage dans
l'Astronomie & dans l'Astrologie. C'est de l'ascendant
qu'en Astrologie l'on tire l'horoscope, c'est - à - dire,
du degré de l'écliqtique qui se leve sur l'horison au
moment de la naissance de quelqu'un. Voyez
L'ascendant s'appelle encore, dans le theme céleste
de quelqu'un, la premiere maison, l'angle de l'orient, ou l'angle oriental, ou le significator vitoe. Voy.
On prend ce terme dans un sens moral, pour marquer une certaine supériorité qu'un homme a quelquefois sur un autre, & par laquelle il le domine & le gouverne, sans qu'on puisse quelquefois en apporter de raison. Ainsi on dit un tel homme a un grand ascendant sur l'esprit d'un autre, pour dire, qu'il tourne cet esprit à son gré, & le détermine à ce qu'il veut.
Ascendant se dit, en Astronomie, des étoiles ou des
degrés des cieux, &c. qui s'élevent sur l'horison dans
quelque parallele à l'équateur. Voyez
Latitude ascendante, c'est la latitude d'une planete,
lorsqu'elle est du côté du pole septentrional. Voyez
Noeud ascendant, c'est le point de l'orbite d'une
planete, où cette planete se trouve lorsqu'elle traverse
l'écliptique pour s'avancer vers le nord. Voy.
On l'appelle aussi noeud septentrional, & on le distingue
par ce caractere
Signes ascendans, en Astronomie, ce sont ceux qui
s'avancent vers le pole septentrional, & qui sont
compris entre le point du ciel le plus bas, qui est le
nadir, & le point du ciel le plus haut, qui est le zénith.
Ces signes sont le Capricorne, le Verseau, les
Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gemeaux, &c.
qui sont les signes que le soleil décrit en s'approchant
de nous. Ils ne sont ascendans que pour notre hémisphere,
& descendans pour l'autre. Si on entend par
les signes ascendans ceux qui sont les plus proches du
pole septentrional, alors ces signes seront le Bélier,
le Taureau, les Gemeaux, le Cancer, le Lion, &
la Vierge. Voy.
Ascendant (Page 1:748)
L'aorte ascendante, c'est le tronc supérieur de l'ar<cb->
La veine cave ascendante est une grosse veine formée
par la rencontre & la réunion des deux iliaques.
Voyez
Plusieurs des anciens Anatomistes l'ont appellée veine cave descendante, parce qu'ils s'imaginoient que le sang descendoit du foie par cette veine, pour fournir du sang aux parties qui sont au - dessous du diaphragme: mais les modernes ont démontré qu'elle avoit un usage tout - à - fait contraire, & qu'elle servoit à porter le sang des parties inférieures au coeur; d'où lui est venu son nom d'ascendante. (L)
Ascendans (Page 1:748)
Les premiers sont seuls héritie>s naturels de leurs enfans ou petits enfans qui n'ont point d'enfans.
Ils ont même, dans les pays de droit écrit, une
légitime: mais ils n'en ont pas en pays coûtumier.
Voyez
Les coûtumes sont fort différentes par rapport à la succession des ascendans. La plus grande partie néanmoins leur donnent les meubles & acquêts, & les freres & les soeurs n'y sont point appellés avec les ascendans: elles leur adjugent même les propres.
1°. Quand ils sont de l'estoc & ligne dont sont échus les héritages.
2°. Même sans être de l'estoc & ligne, mais simplement en qualité de plus proches parens, lorsque les parens de la ligne manquent.
3°. Dans le cas où un ascendant est donateur par
contrat de mariage de l'héritage que le donataire a
transmis à des enfans qui sont tous morts: car si le
donataire étoit mort sans enfans, l'autre conjoint,
quoique donateur, ne joüiroit pas du retour. Voyez
Dans quelques coûtumes, comme en particulier celle de Paris, les peres & meres succedent aussi à leurs enfans en usufruit seulement, aux immeubles acquis pendant la communauté du pere & de la mere, & avenu par le décès de l'un d'eux aux enfans, pourvû que l'enfant décédé n'ait laissé aucuns descendans, ni frere ou soeur du côté dont lesdits immeubles lui sont échûs. Cette succession s'étend aussi dans la coûtume de Paris aux ayeuls & ayeules.
Il n'y a aucune prérogative d'aînesse en faveur des mâles dans la succession des ascendans.
En pays de droit écrit, ils excluent les freres utérins
& consanguins, & même les neveux qui sont
conjoints des deux côtés: mais ils n'excluent pas les
freres germains du défunt, lesquels succedent avec
eux; & en ce cas la succession est divisée en autant
de portions qu'il y a de têtes; chaque frere prend
une part, & les ascendans prennent le surplus & le
divisent entr'eux en deux parts, l'une pour les paternels,
& l'autre pour les maternels, qui chacun entr'eux partagent la portion qui est échûe à leur ligne.
Par exemple, s'il y a trois freres, un ayeul & une
ayeule du côté paternel, chaque frere aura un sixieme,
l'ayeul & l'ayeule paternel un sixieme & demi
à eux deux; & l'ayeul maternel autant à lui seul
que les deux autres. Voyez
Lorsqu'il y a des freres germains, les neveux conjoints des deux côtés dont le pere est décédé viennent à la succession du défunt, avec les freres & les ascendans: mais ils n'y viennent que par la représentation de leur pere, & par conséquent ils partagent par souches & non par têtes.
Par rapport à la part que prend une mere dans la
succession de ses enfans, voyez à l'article
Dans les pays de droit écrit, les peres & les meres
qui ont donné quelque chose entre - vifs à leurs
enfans, succedent aux choses par eux données, lorsque
les enfans donataires décedent sans enfans, non
pas par droit de succession, mais par un autre droit
qu'on appelle droit de retour. Voyez
ASCENSION (Page 1:749)
ASCENSION, s. f. est proprement une élévation,
ou un mouvement en - haut. Voyez
C'est dans ce sens qu'on dit l'ascension des liqueurs
dans les pompes, dans les tuyaux capillaires. Voyez
Ascension (Page 1:749)
Le trop de séve transpire & s'évapore par les vaisseaux
capillaires des feuilles. Voyez
Ascension (Page 1:749)
On rapporte l'ascension droite au méridien, parce qu'il fait toûjours angle droit avec l'équinoctial, au lieu qu'il n'en est ainsi de l'horison que dans la sphere droite.
L'ascension droite est le contraire de la descension
droite. Voyez
L'arc de l'ascension droite d'une étoile est la portion de l'équateur, comprise entre le commencement d'Aries & le point de l'équateur qui passe au méridien.
Les Astionomes appellent aujourd'hui l'arc de l'ascension droite, ascension droite tout court; & c'est ainsi que nous l'appellerons dans la suite de cet article.
Pour avoir l'ascension droite du soleil, d'une étoile,
&c. faites la proportion suivante: comme le rayon est
au co - sinus de la déclinaison de l'astre, ainsi la tangente
de la distance de Aries ou de Libra est à la
tangente de l'ascension droite. Pour trouver la même
chose méchaniquement par le globe, voyez
L'ascension oblique est un arc de l'équateur, compris
entre le premier point d'Aries & le point de l'équateur,
qui se leve en même tems que l'astre, dans
la sphere oblique. Voyez
L'ascension oblique se prend d'occident en orient, & elle est plus ou moins grande, selon la différente obliquité de la sphere.
La différence entre l'ascension droite & l'ascension oblique, s'appelle difference ascensionelle.
Pour trouver par la trigonométrie ou par le globe
l'ascension oblique du soleil, voyez
L'arc d'ascension oblique est une portion de l'horison comprise entre le commencement d'Aries & le point de l'équateur, qui se leve en même tems qu'une planete ou une étoile, &c. dans la sphere oblique. L'ascension oblique varie selon la latitude des lieux.
Réfraction d'ascension & descension. Voyez
M. le Monnier, dans sa théorie des cometes & ses institutions astronomiques, a donné la table suivante de l'ascension droite des principales étoiles. (O) [omission: table; to see, consult fac-similé version]
Ascension (Page 1:749)
Tertullien fait une énumération succincte des différentes erreurs & hérésies que l'on a avancées sur l'Ascension du Sauveur. Ut & illi erubescant qui adfirmant carnem in coelis vacuam sensu ut vaginam, exempto Christo, sedere; aut qui carnem & animam tantumdem, aut tantummodo animam, carnem vero non jam.
Les Apellites pensoient que J. C. laissa son corps dans les airs: (S. Augustin dit, qu'ils prétendoient que ce fut sur la terre.) & qu'il monta sans corps au ciel: comme J. C. n'avoit point apporté de corps du ciel, mais qu'il l'avoit reçû des élémens du monde, ils soûtenoient qu'en retournant au ciel, il l'avoit restitué à ces élémens.
Les Seleuciens & les Hermiens croyoient que le corps de J. C. ne monta pas plus haut que le soleil, & qu'il y resta en dépôt: ils se fondoient sur ce passage des pseaumes; il a placé son tabernacle dans le soleil. S. Grégoire de Nazianze attribue la même opinion aux Manichéens.
Le jour de l'Ascension est une fête célébrée par l'Eglise dix jours avant la Pentecôte, en mémoire de l'Ascension de Notre - Seigneur. (G)
Ascension (Page 1:749)
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