ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Fievre pestilentielle (Page 6:737)

Fievre pestilentielle, est celle qui est produite par une cause funeste, qui n'a aucune affinité avec nos excrétoires, qui est indomptable à la coction, & qui ordinairement ne souffre pas d'issues à l'extérieur.

Lorsque cette cause est extrèmement pernicieuse, spasmodique, colliquative, sphacélique, caustique, on donne le nom de peste à la maladie qu'elle procure. Voyez Peste.

Toute fievre qui se termine par la gangrene de quelque partie intérieure, a par - là le caractere des fievres qu'on appelle pestilentielles. Si la dissolution putride des humeurs est excessive, les actions organiques sont si déréglées, & la corruption qu'elle communique aux solides est si rapide, qu'elle cause promptement la mort; espece de peste, & même de peste terrible & irremédiable.

L'acrimonie de la pourriture se manifeste dans les fievres pestilentielles par des tumeurs brûlantes, où les humeurs qui s'y fixent cautérisent, pour ainsi dire, les chairs de la même maniere que le font les caustiques. Cependant ces fievres ne se terminent pas toûjours sûrement & heureusement par les bubons, charbons, & gangrencs. Tous ces dépôts extérieurs sont insuffisans, quand il n'y a qu'une partie de la cause de la maladie qui se fixe au - dehors, & qu'il en reste assez dans la masse des humeurs, pour produire dans l'économie animale des desordres mortels. Il faut donc trouver le secret de procurer des ouvertures & des suppurations par lesquelles le délétere entier puisse être entraîné. Ainsi tant que les Medecins ne connoîtront pas d'antidote capable de dompter ces déléteres, ou de s'opposer à ses effets, ils manqueront la vraie cure des fievres pestilentielles.

Au reste, comme on a souvent caractérisé de fievres pestilentielles de simples maladies épidémiques putrides, d'un mauvais caractere, on a pareillement donné le nom de pure peste à des épidémiques pestilentielles; c'est ce qui est arrivé à Plater; mais comme il a eu occasion de voir dans le cours de sa vie, depuis 1539 jusquà 1611, les regnes différens de sept sortes de fievres pestilentielles, ses observations en ce genre méritent d'être lûes; voyez aussi Riverius, de febribus pestilentialibus; & Vander - Mye, de morbis popularibus bredanis tempore pestis, Antuerp. 1627, in<-> 4°. & sur - tout Diversus (Petrus Salius) dans son excellent traité de febre pestilenti, Bonon. 1584, in - 4°. ed. prim. Amstel. 1681, in - 8°. ed. opt.

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.