ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"900"> thrésor, s'appelloit par cette raison oearium, du mot oes, oeris, cuivre; parce qu'il n'y avoit pas eu d'autre monnoie à Rome que de ce métal, avant l'an 485 de sa fondation. Voyez Monnoie; Espece.

Ce fut Auguste qui le commença, & il fut entretenu de ce que chacun y contribua volontairement; mais ces contributions ne suffisant pas pour les besoins de l'état, le vingtieme des legs & des successions fut assigné à ce thrésor, pourvû néanmoins que les héritiers ou les légataires ne fussent pas des proches parens, ou des pauvres.

On tira de la cohorte prétorienne trois officiers, à qui on en confia la garde avec la qualité de proefecti oerarii. Chambers.

ERASTIENS (Page 5:900)

ERASTIENS, s. m. pl. (Hist. ecclés.) secte ou parti de religion qui s'éleva en Angleterre durant le tems des guerres civiles, en 1647. On l'appelloit ainsi du nom de son chef Erastus. La doctrine de cette secte étoit que l'Eglise n'avoit point d'autorité quant à la discipline, c'est - à - dire n'avoit point le pouvoir légitime d'excommunier, d'exclure, d'absoudre, de prononcer des censures, de faire des decrets, &c. Chambers. (G)

ERATO (Page 5:900)

* ERATO, (Myth.) celle des neuf muses qui présidoit aux poésies amoureuses. On lui attribue l'invention de la lyre & du luth; & on la représente couronnée de myrthes & de roses, tenant une lyre d'une main & un archet de l'autre, & ayant à ses côtés un amour debout avec son flambeau.

Il y avoit aussi une néréide du même nom.

ERCEUS (Page 5:900)

* ERCEUS, (Myth.) surnom sous lequel les gardes des murs d'une ville invoquoient Jupiter. Jupiter erceus, c'est la même chose que Jupitèr garde - murailles. Erceus vient de E)RKO/S2, septum.

ERE (Page 5:900)

ERE, s. f. en Astronomie, est la même chose qu'époque, en Astronomie. Voyez Epoque, qui est beaucoup plus usité en ce sens.

Le mot ere, selon quelques - uns, vient du mot arabe arach ou erach, qui signifie qu'on a fixé le tems. D'autres croyent qu'il vient des lettres initiales de l'époque des Espagnols: Ab Exordio Regni Augusti. (O)

Ere (Page 5:900)

Ere, (Chronol.) terme synonyme à celui d'époque, & qui désigne un tems fixe d'où on part pour compter les années chez différens peuples. Voyez Epoque. Nous ignorons l'origine du mot ere; mais il est consacré aux époques particulieres qui suivent. Ajoûtons seulement sur cette matiere, qu'on peut consulter Baronius, Calvisius, Képler, Marsham, Onuphrius, Pétau, Pagi, Prideaux, Riccioli, Salian, Scaliger, Sigonius, Sponde, Vossius, Ussérius, &c. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Ere des Abyssins (Page 5:900)

Ere des Abyssins; voy. Ere de Dioclétien, qui est l'ere dont les Abyssins se servent.

Ere Actiaque (Page 5:900)

Ere Actiaque, (Chronol.) époque des Egyptiens, qui a pris son nom de la bataille d'Actium, que l'armée d'Auguste commandée par Agrippa gagna contre Marc - Antoine l'an 723 de la fondation de Rome, & qui entraîna l'année suivante la conquête de toute l'Egypte.

C'est à cette conquête que l'ere actiaque doit son origine, suivant l'ordonnance des Romains qui fut ponctuellement exécutée. En effet on se servit depuis ce moment - là de cette époque en Egypte, jusqu'à la premiere année du regne de Dioclétien qui tombe à l'an 284 de J. C. Alors l'ere actiaque changeant de nom, fut appellée l'ere de Dioclétien, & par les chrétiens de ce pays - là, l'ere des martyrs; parce que ce fut sous le regne de cet empereur qu'arriva la dixieme persécution de l'Eglise, où tant de martyrs scellerent de leur sang la vérité de leur religion.

Quoique l'ere actiaque tirât sa dénomination de la bataille d'Actium, elle ne commença pourtant que le 29 Août de l'année suivante, & l'on fixa ce jourlà, parce que c'étoit le premier jour du mois de Fhoth qui faisoit de tems immémoirial le premier jour de l'an des Egyptiens. D'ailleurs les Romains trouverent le 29 Août d'autant plus propre à regler le commencement de la nouvelle ere d'Egypte, qu'ils avoient réduit ce royaume sous leur joug vers la fin du mois d'Août.

C'est aussi pourquoi le sénat changea par un decret l'ancien mois de Sextilis en celui d'Augustus, & il ne s'en tint pas à cette seule marque de bassesse & de flaterie pour l'empereur. Mais sans nous y arrêter, admirons le sort des choses humaines! Octave par la victoire d'Actium enleve l'empire du monde à Antoine, & ce fut la postérité d'Antoine qui dans la suite joüit de cet empire, du moins péndant quelque tems, tandis que celle d'Auguste ne parvint jamais à le posséder, sic vos non vobis....... Voyez M. Prideaux, qui entre dans de plus grands détails. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Ere d'Alexandre (Page 5:900)

Ere d'Alexandre, voyez Ere Philippique.

Ere d'Antionche (Page 5:900)

Ere d'Antionche, (Chronol.) cette époque dont se servent plusieurs écrivains ecclésiastiques, commençoit 49 ans avant J. C. en la 4e année de la 182e olympiade, l'an 705 de Rome. Ce fut aussi la premiere année de la dictature de Jules César, & celle de la liberté de la ville d'Antioche. Quelques auteurs fixent cette ere d'après l'autorité de Scaliger à la 48e année avant J. C. mais on prétend qu'ils se trompent. Voyez Pagi, dissert. de periodo Gcoromana; Pétau, de doct. Temp. l. X. cap. lxij. Riccioli, chronol. reform. l. III. cap. xj. p. 1. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Ere Arménienne (Page 5:900)

* Ere Arménienne, qui est encore en usage parmi les Arméniens. Elle commence le 9 Juillet de l'an du monde 4501, ou après la naissance de J. C. 552:

Ere des Arabes (Page 5:900)

Ere des Arabes, voyez Hégire.

Ere de la Captivité (Page 5:900)

Ere de la Captivité; elle commence au tems où Nabuchodonosor conduisit à Babylone Jéchonias avec 18000 Juifs d'élite, l'an du monde 3349.

Ere Chaldaïque (Page 5:900)

* Ere Chaldaïque; Ptolomée en a fait mention: elle commence au 26 Septembre, de l'an du monde 3639.

Ere - Chrétienne (Page 5:900)

Ere - Chrétienne. (Chronol.) Elle commence au premier jour de Janvier après la naissance de J. C. dont personne ne sait aujourd'hui l'année.

L'opinion commune de l'église catholique romaine la met au 25 Décembre 753 de la fondation de Rome. Sur quoi il faut remarquer qu'il y a au moins huit opinions différentes touchant l'année de la naissance de N. S.

La premiere opinion suppose cette naissance en l'année 748 de la fondation de Rome, sous le consulat de Loelius Balbus, & d'Antistius Verus: c'est l'idée de Képler.

La seconde opinion la met en l'année 749 de Rome, sous le consulat de l'empereur Auguste avec Cornelius Sylla: le P. Petau, Jésuite, est entr'autres de ce sentiment.

La troisieme opinion est de ceux qui croyent que J. C. naquit l'an de Rome 750, sous le consulat de Calvisius Sabinus & de Passienus Rufus: c'est l'avis de Sulpice Sévere, &c.

La quatrieme opinion est de ceux qui pensent que le Sauveur du monde est né l'an 751 de Rome, sous le consulat de Cornelius Lentulus, & de Valerius Messalinus: le cardinal Baronius, Sponde, Scaliger & Vossius sont du nombre de ceux qui goûtent cette idée.

La cinquieme opinion place la naissance du Messie en l'année 752 de Rome, sous le consulat d'Auguste avec Plantius Silvanus: le P. Salian, Onufrius, &c. suivent cette conjecture. [p. 901]

La sixieme est la commune qui fixe la naissance de J. C. en l'année 753 de la fondation de Rome, sous le consulat de Cornélius Lentulus & de Calpurinus Piso: c'est le sentiment de Denys le Petit, de Bede, &c. & l'Eglise romaine l'a autorisé par son martyrologe, le breviaire, & l'ancien calendrier.

La septieme est de ceux qui tiennent pour l'an de Rome 754, comme George Hervat, &c.

La huitieme est de ceux qui prétendent que le Sauveur naquit l'an 756 de Rome, deux ans plus tard que l'époque commune: Paul de Middelbourg a été de ce sentiment, qui est universellement rejetté.

Cette diversité d'opinions vient des difficultés qu'il y a sur l'année de la mort d'Hérode, qui vivoit encore lorsque J. C. vint au monde, in diebus Herodis, Matth. ch. xj. sur le commencement de l'empire d'Auguste, dont on croit que c'étoit la quarantedeuxieme année, & de celui de Tibere la quinzieme année, anno 15 imperii Coesaris, Luc. ch. iij. sur l'année du dénombrement du peuple romain sous Cyrénius ou Quirénius, gouverneur de Syrie, dont il est parlé en S. Luc, ch. xj. Voyez Dénombrement.

On trouve à tous ces égards les auteurs fort partagés: les uns mettent la mort d'Hérode l'an 754 de Rome, & les autres quelques années auparavant: les uns commencent le regne d'Auguste à la mort de César, d'autres à son premier consulat: les uns font commencer l'empire de Tibere après la mort d'Auguste. & les autres deux ans auparavant, parce que, disent - ils, il étoit alors collegue d'Auguste. Il y a eu plusieurs dénombremens sous ce prince, & on a de la peine à fixer l'année de celui dont il est fait mention dans S. Luc.

Telles sont les causes qui ont produit les différentes opinions sur le tems de la naissance de J. C. quoique dans l'usage on suive l'année de l'époque vulgaire.

Remarquons d'ailleurs que les anciens Peres de l'Eglise n'ont pas commencé de marquer les années par la naissance de J. C. ils se servoient d'autres époques: ceux du patriarchat d'Alexandrie prenoient la leur de l'ere actiaque, ou du jour de la bataille d'Actium: les chrétiens d'Egypte lui substituerent l'ere qu'ils appellerent dioclétienne, autrement dite des Martyrs. Enfin les autres chrétiens comptoient leurs années, ou de la fondation de Rome, ou d'après les fastes consulaires, ou selon la maniere des peuples, au milieu desquels ils vivoient.

Denys, surnomme le Petit, né en Scythie, & qui demeuroit à Rome sous le titre d'abbé, au commencement du vj. siecle, crut qu'il n'étoit pas honorable à des chrétiens de compter leurs années du regne d'un tyran qui avoit fait périr inhumainement tant de fideles; mais qu'il étoit plus à - propos de fixer une époque de la naissance de celui pour lequel les Chrétiens avoient si constamment versé leur sang. Il fit pour cet effet un cycle paschal, & en assigna le jour au 25 Décembre de l'an de Rome 753, pour commencer à compter l'an premier de l'ere chrétienne, au mois de Janvier 754 du consulat de C. César & de Paul Emile. Cette ere fut généralement approuvée par les Chrétiens, peu d'années après qu'elle fut introduite, c'est - à - dire vers l'an 527: elle n'eut pourtant sa vogue entiere qu'environ cent ans après, sous Charles Martel, au commencement du vij. siecle que l'église latine la suivit, & on l'appella depuis universellement l'ere vulgaire.

Il est néanmoins vrai que cette ere commença trois ou quatre ans plus tard que la véritable naissance de N. S. & que Denys le Petit s'est trompé environ de cet espace de tems dans la fixation de son époque. Sans en discuter ici les preuves, je dirai seulement que M. Vaillant le pere a fait voir en particulier, par des médailles de Quintilius Varus & d'Antipas fils d'Hérode, que la naissance de J. C. assignée par l'Eglise au 25 de Décembre, doit être placée dans la 749e année de Rome, puisque Josephe rapporte la mort d'Hérode à la fin de Mars de l'an 750 de la fondation de cette ville.

Quoi qu'il en soit de l'opinion de M. Vaillant, fondée sur ses médailles, il ne faut pas s'étonner si tant de personnes éclairées ignorent les choses les plus cachées, puisqu'elles ne savent pas les plus communes. Les Chrétiens ne parlent que de la mort de J. C. tandis qu'ils en ignorent réellement l'année, de même que celui de sa naissance. La connoissance qu'on pouvoir avoir de l'une & de l'autre s'est perdue peu - à - peu, & l'on est enfin venu à n'en savoir plus les dates. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

re de Dioclétien. (Chronol.) Epoque qui commença la premiere année de l'empire de Dioclétien, c'est - à - dire l'an 284 après la naissance de J. C. c'est la même que celle qu'on appella l'ere des Martyrs. Voyez ci - devant Ere Actiaque. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Ere d'Edesse (Page 5:901)

* Ere d'Edesse; c'est la même que l'ere d'Alexandre.

Ere d'Espagne (Page 5:901)

Ere d'Espagne. (Chronol.) Cette époque des Espagnols commence 38 ans avant l'ere chrétienne: elle est d'un grand usage dans l'histoire d'Espagne, même dans celle de la partie meridionale des Gaules, & dans une grande partie de l'Afrique. Pierre IV. roi d'Arragon abolit cette ere dans ses états l'an 1350 de J. C. on en usa de même dans le royaume de Valence en 1358, aussi - bien qu'en Castille en 1383: enfin le roi Jean I. l'abolit en Portugal en 1415. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Ere Gelaléene (Page 5:901)

* Ere Gelaléene; c'est l'ere que les Persans suivent aujourd'hui: elle commence au 14 de Mars de l'an de J. C. 1079.

Ere des Grecs (Page 5:901)

* Ere des Grecs, dont il est fait mention au premier livre des Machabées; elle commence au 13 Mars de l'an du monde 3638.

Ere des Hasmonéens (Page 5:901)

* Ere des Hasmonéens; elle commence au tems où Simon délivra entierement Jérusalem de la domination des Syriens, ou le 16 Mai de l'an du monde 3808.

Ere de l'Hégire (Page 5:901)

* Ere de l'Hégire que suivent les Turcs; elle commence au tems où Mahomet se sauva de la Meque, ou le 15 Juillet de l'an de J. C. 622.

Ere Jezdéjerdique (Page 5:901)

* Ere Jezdéjerdique, en usage parmi les Persans; elle commence au tems où Osmarin, général des Sarrazins, defit & tua Jezdegerd roi des Persans, ou le 16 Juin de l'an de J. C. 632.

Ere des Juifs (Page 5:901)

* Ere des Juifs, celle qu'ils suivent encore aujourd'hui, commence au 3 Octobre de la 189e année du monde.

Ere Julienne (Page 5:901)

* Ere Julienne; elle commence à la correction du tems ou du calendrier, ordonnée par Jules César l'an du monde 3905.

Ere de Laodicée (Page 5:901)

* Ere de Laodicée; elle commence l'an du monde 3900.

Ere du Monde (Page 5:901)

* Ere du Monde. Voyez ce qui a été dit à l'ere chrétienne.

Ere des Martyrs (Page 5:901)

Ere des Martyrs. Voyez Ere de Dioclétien.

Ere de Nabonassar (Page 5:901)

Ere de Nabonassar, (Chronol.) fameuse époque astronomique dont se sont servis Ptolomée, Censorin, & autres auteurs. Elle a commencé la septieme année de la fondation de Rome, la seconde de la huitieme olympiade, 747 ans avant J. C. c'est - à dire avant le commencement de l'ere vulgaire, & l'an 3967 de la période julienne.

Ce fut alors que l'ancien empire des Assyriens, ayant pris fin à la mort de Sardanapale, après avoir eu la domination de l'Asie pendant plus de 1300 ans,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.