ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

ENTRE - TAILLES (Page 5:733)

ENTRE - TAILLES, sub. f. mot imaginé dans les principes de la Gravure en bois, pour désigner des tailles plus nourries à certains endroits que dans le reste de leur longueur; c'est ce que les Graveurs au burin appellent tailles rentrées: elles se font ordinairement à deux fois, c'est - à - dire que l'on repasse un burin plus gros dans chaque taille pour la rendre plus épaisse où il est nécessaire, tandis que celle de bois entre - taillé doit être gravée du premier coup comme il faut qu'elle reste, étant pour ainsi dire par endroit une taille entée sur une autre. Voyez à l'art. Gravure en bois la façon de pratiquer les entre - tailles. Mellan, très - habile graveur au burin, & qu'aucun autre n'a osé imiter dans sa maniere de graver, ne formoit ses ombres que par des tailles rentrées, ce qu'il faisoit d'un même coup de burin, tant il possédoit parfaitement le dessein; ainsi les Graveurs en bois trouveront dans ses ouvrages des entre - tailles de toutes façons: la sainte Face couronnée d'épines, de grandeur naturelle, est un de ses morceaux les plus admirables. La taille commençant au bout du nez, allant toûjours en tournant sans discontinuer, & embrassant toute la grandeur de l'estampe, forme les yeux, la bouche, les cheveux, la couronne, le linge, & jusqu'aux gouttes de sang, par les seules forces ou gras de cette taille rentrée à - propos aux endroits nécessaires: c'est un miracle de l'art. François Chauveau, aussi célebre graveur en cuivre, est celui qui a le mieux approché de la maniere de Mellan; on le peut voir dans les planches du carrousel, & dans celles qu'il a faites pour plusieurs romans & poemes, tels que le Cyrus, la Cléopatre, la Clélie, S. Louis ou la sainte couronne reconquise, Alaric, Clovis, & autres. Cet article est de M. Papillon.

Entre - taille (Page 5:733)

Entre - taille, se dit encore, dans la Gravure en bois, des tailles ménagées & faites entre d'autres tailles, & ordinairement plus fines & plus courtes que les autres; c'est ce que les Graveurs en cuivre appellent entre - deux, ou également entre - tailles: elles servent, tant dans l'une que dans l'autre Gravure, à donner du brillant aux étoffes, à l'eau, aux métaux, &c. Voyez à l'article Gravure en bois, la maniere de les exécuter. Article de M. Papillon.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.