ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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ENTABLEMENT
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ENTABLEMENT, s. m. du latin tabulatum, plancher,
(Architecture.) Sous ce mot on entend la partie
qui couronne la colonne, ou le pilastre. Il a, selon
Vignole, le quart de l'ordre; selon Palladio, le cinquieme,
& selon Scamozzi, entre le quart & le cinquieme.
Les autres commentateurs de Vitruve sont
aussi d'avis différent, mais les trois que nous citons
sont le plus généralement approuvés, & peuvent
être employés avec succès suivant ces trois mesures,
selon qu'ils couronnent un édifice qui a plus ou
moins d'étendue, plus ou moins d'élévation, ou qui
doit être apperçû d'un point de distance plus ou
moins éloigné.
L'entablement est nommé improprement, par Vitruve & Vignole, ornement: il ne faut pourtant pas
confondre ces deux mots; car l'entablement, qui est
une partie essentielle de l'ordre, est lui - même sus<cb->
ceptible d'ornement, en plus ou moins grande quantité,
selon qu'il appartient à un ordre viril ou délicat.
On dit: cet entablement couronne bien cet édifice; les ornemens qui y sont appliqués sont d'un
beau choix: les ornemens sont donc les parties de
détail de l'entablement; celui - ci en est la totalité.
L'entablement en général est composé de trois parties;
savoir, de l'architrave (voyez Architrave),
de la frise (voyez Frise), & de la corniche (voyez
Corniche). Le rapport le plus parfait que l'on
puisse donner à ces trois membres, est de faire en
sorte que l'architrave soit à la frise, ce que la frise
est à la corniche. Les entablemens toscan & ionique
de Vignole sont disposés ainsi; dans le premier l'architrave
a 12 pouces, la frise 14, & la corniche 16
pouces: dans le second l'architrave 1 module ¼, la
frise 1 module ½, & la corniche 1 module >: les autres
entablemens de cet auteur sont moins réguliers.
Plusieurs architectes sont leur corniche égale à leur
architrave; Serlio fait les trois membres de l'entablement toscan égaux. (Voyez le Parallele de M. de
Chambrai.) Rien n'est plus propre à diriger le goût
que de constater les rapports qu'on doit observer
entre les parties & le tout, non - seulement de l'entablement dont nous parlons, mais aussi de l'ordre
en général, qui nécessairement doit donner le ton à
toute la décoration d'un édifice, soit qu'on y employe
les ordres, soit qu'on veuille seulement n'en
emprunter que l'expression. (P)
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