ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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ENTABLEMENT (Page 5:715)

ENTABLEMENT, s. m. du latin tabulatum, plancher, (Architecture.) Sous ce mot on entend la partie qui couronne la colonne, ou le pilastre. Il a, selon Vignole, le quart de l'ordre; selon Palladio, le cinquieme, & selon Scamozzi, entre le quart & le cinquieme. Les autres commentateurs de Vitruve sont aussi d'avis différent, mais les trois que nous citons sont le plus généralement approuvés, & peuvent être employés avec succès suivant ces trois mesures, selon qu'ils couronnent un édifice qui a plus ou moins d'étendue, plus ou moins d'élévation, ou qui doit être apperçû d'un point de distance plus ou moins éloigné.

L'entablement est nommé improprement, par Vitruve & Vignole, ornement: il ne faut pourtant pas confondre ces deux mots; car l'entablement, qui est une partie essentielle de l'ordre, est lui - même sus<cb-> ceptible d'ornement, en plus ou moins grande quantité, selon qu'il appartient à un ordre viril ou délicat. On dit: cet entablement couronne bien cet édifice; les ornemens qui y sont appliqués sont d'un beau choix: les ornemens sont donc les parties de détail de l'entablement; celui - ci en est la totalité.

L'entablement en général est composé de trois parties; savoir, de l'architrave (voyez Architrave), de la frise (voyez Frise), & de la corniche (voyez Corniche). Le rapport le plus parfait que l'on puisse donner à ces trois membres, est de faire en sorte que l'architrave soit à la frise, ce que la frise est à la corniche. Les entablemens toscan & ionique de Vignole sont disposés ainsi; dans le premier l'architrave a 12 pouces, la frise 14, & la corniche 16 pouces: dans le second l'architrave 1 module ¼, la frise 1 module ½, & la corniche 1 module : les autres entablemens de cet auteur sont moins réguliers. Plusieurs architectes sont leur corniche égale à leur architrave; Serlio fait les trois membres de l'entablement toscan égaux. (Voyez le Parallele de M. de Chambrai.) Rien n'est plus propre à diriger le goût que de constater les rapports qu'on doit observer entre les parties & le tout, non - seulement de l'entablement dont nous parlons, mais aussi de l'ordre en général, qui nécessairement doit donner le ton à toute la décoration d'un édifice, soit qu'on y employe les ordres, soit qu'on veuille seulement n'en emprunter que l'expression. (P)

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