ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CARAVELLE (Page 2:673)

CARAVELLE, s. f. (Marine.) c'est un petit bâtiment Portugais à poupe carrée, rond de bordage, & court de varangue; il porte jusqu'à quatre voiles latines, ou à oreilles de lievre, outre les boursets & les bonnettes en étui. Ces voiles latines sont faites en triangle; cette sorte de bâtiment n'a point de hune, & la piece de bois qui traverse le mât est seulement attachée près de son sommet. Le bout d'embas de la voile n'est guere plus élevé que les autres fournitures du vaisseau; au plus bas il y a de grosses pieces de bois comme un mât, qui sont vis - à - vis l'une de l'autre, aux côtés de la caravelle, & s'amenuisent peu à peu en haut. Les caravelles sont regardées comme les meilleurs voiliers; elles sont ordinairement du port de 120 à 140 tonneaux. Les Portugais se servent de ces sortes de vaisseaux en tems de guerre pour aller & venir en plus grande diligence; la manoeuvre en étant facile & faisant bien toutes les évolutions.

On nomme aussi caravelle, sur quelques côtes de France, les bâtimens qui vont à la pêche du hareng sur les bancs; ils sont ordinairement de 25 à 30 tonneaux. Ceux qui sont destinés pour la même pêche, [p. 674] qui se fait dans la Manche, s'appellent trinquarts; ils sont depuîs 12 jusqu'à 15 tonneaux. (Z)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.