Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Vivre (Page 639)
Vivre. v. n. Estre en vie. Tous les hommes, & tous les animaux qui vivent sur la terre. Abraham vivoit en tel siecle. si vous vivez en ce temps-là. il a vescu cent ans. s'il vit en âge d'homme. cesser de vivre. estre las de vivre. estre tousjours dans ces frayeurs, ce n'est pas vivre, c'est mourir. il ne vit pas, il ne fait que languir.

On dit prov. On ne sçait qui meurt ni qui vit, pour marquer, l'Incertitude du temps de la mort. Il veut une reconnoissance de l'argent qu'il a presté, car on ne sçait qui meurt ni qui vit. Et prov. encore, Va vivre où tu peux, mourit où tu dois.

Vivre, Se nourrir, conserver sa vie par le moyen des aliments. Donnez-luy de quoy vivre, pour vivre. il ne vit que de racines, de legumes. les oyseaux qui vivent de grain, de proye. les animaux qui vivent de carnage, de rapine. cet homme vit aux dépens d'autruy, sur le commun, au dépens du commun. faire vivre une armée dans le pays ennemy, on ne vit pas de rien, on ne vit pas de vent. vivre au jour la journée. V. Jour. On dit prov. Item il faut vivre.

Vivre, Se dit aussi, par rapport à la dépense qu'on fait pour sa table, pour ses habits, pour son train. Et par rapport aux commoditez ou incommoditez de la vie. Vivre splendidement, magnifiquement, honorablement, noblement. vivre en grand Seigneur. vivre en Prince, en gueux. vivre mesquinement, sordidement, pauvrement, miserablement. On dit aussi, Vivre noblement, pour dire, Vivre comme un gentilhomme doit vivre, pour ne pas déroger à noblesse.

Vivre, signifie aussi, Se conduire, se gouverner bien ou mal, eu égard aux moeurs. Vivre en homme de bien. vivre saintement, sagement, chastement, apostoliquement, regulierement, religieusement, solitairement. vivre desordonnement, licentieusement. vivre mal.

Vivre, sign. encore, Se comporter, se gouverner bien ou mal à l'égard des autres. Je veux bien vivre avec tout le monde. il vit bien, il vit mal avec toute sa parenté. cet homme-là a de l'esprit, il a veu le monde, il a veu la Cour, il sçait vivre. cet homme est fort incivil, il ne sçait pas vivre. cela luy doit apprendre à vivre. vivant comme vous faites, vous n'aurez jamais d'amis.

Vivre, Se dit aussi par rapport au gouvernement politique, aux loix, & aux coustumes du pays dans lequel on demeure. Vivre sous les loix d'un Prince. les loix, les coustumes, suivant lesquels nous vivons. on vit ainsi en ce pays-la.

On dit, Vivre à table d'hoste, pour dire, Manger dans une hostellerie, dans une auberge à une table où on paye tant par repas. Et, Vivre à discretion, Se dit des soldats qui sont dans un village, dans une ville, & qui se font traiter comme il leur plaist par les habitans.

Vivre, se dit aussi, De l'existence de Dieu, & de celle des Anges, & des substances spirituelles. Dieu vit & regne de toute éternité. il vit d'une vie ineffable. il est difficile d'expliquer comme les Anges vivent.

Vivre (Page 640)
Vivre. s. m. Nourriture. Il luy donne tant pour son vivre & son vestement. Il est plus usité au pluriel, & alors il signifie, Toutes les choses dont un homme se peut nourrir. Les assiegez manquoient de vivres. fournir des vivres. munir une place de vivres, grand convoy de vivres.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.