Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

VACHE (Page 607)
VACHE. s. f. La femelle du Taureau. Vache blanche. vache noire. vache grasse. vache maigre. traire les vaches. mener les vaches paistre. mener les vaches aux champs. estable à vaches. lait de vache. queüe de vache.

On appelle aussi, Vache, La peau de vache conroyée, & propre à faire des souliers, des bottes, des harnois de chevaux &c. Acheter une vache, deux vaches. la vache est bien chere. vache d'Angleterre. vache de Russie. On prononce ordinairement, Vache de Roussi. vache de pays. vache bien passée. vache parée. souliers de vache retournée.

On dit prov. & fig. que Quand chacun se mesle de son mestier les vaches sont bien gardées, pour dire, que Toutes choses vont bien, lors que chacun se renferme & se borne dans ce qui est de sa profession, de son estat. Et on dit aussi prov. Bon homme garde ta vache, pour dire, Prends garde à toy, à tes interests, à ta femme, à ta famille. On dit aussi, qu'Il n'est rien tel que le. plancher des vaches, pour dire, qu'Il y a plus de seureté à aller par terre que par mer.

On appelle fig. Vache à lait, Les personnes & les choses dont on tire un profit continuel. Cette dupe-là, est une vache à lait pour un tel. ce procez, ce decret est une vache à lait pour ce Procureur.

On dit prov. d'Un homme, qu'Il a pris la vache & le veau, Quand il a espousé une fille qui estoit grosse du fait d'un autre.

On dit aussi prov. & bassement d'Un homme, qu'Il est sorcier comme une vache, pour dire, qu'Il n'est rien moins que sorcier.

On dit encore prov. S'il ne tient qu'à jurer la vache est à nous, pour dire, s'Il n'est question que d'affirmer, je gagneray mon procez. Et on dit prov. & bass. que La vache a bon pied, pour dire, que Celuy contre qui on plaide, a moyen de bien payer, que celuy avec qui on traite est tres-solvable.

On dit bassement d'Une femme qui est d'une complexion molle & lasche. C'est une vache, c'est une vraye vache. la grande vache! Et on dit, Pleurer comme une vache, pour dire, Pleurer excessivement pour peu de chose.

On dit prov. Le diable est aux vaches, le diable est bien aux vaches, pour dire, Il y a bien du vacarme, du desordre, de la broüillerie &c.

On dit, d'Un homme qui a souffert de grandes fatigues à la guerre, dans les voyages, dans les navigations &c. qu'Il a mangé de la vache enragée.

On dit, qu'Un cheval ruë en vache, Quand il ruë des pieds de devant.

On appelle, Le poil roux, Poil de vache. il est roux comme une vache. roux de vache.

S'avachir. v. n. Devenir lasche, mol, & sans vigueur. Cet homme, cette femme s'avachit. Il se dit aussi en parlant des choses dont la beauté est de paroistre bouffantes & enflées, & qui s'applatissent en peu de temps. Ces rubans, ces estoffes s'avachiront bientost. voyez comme cela s'est avachi.

Vacher, [vach]ere. substantif. Celuy qui mene paistre les vaches. Un vacher, un petit vacher, une petite vachere. un cornet de vacher. le vacher corne. le vacher du village.

Vacherie. s. f. Estable à vache.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.