Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Responsable (Page 402)
Responsable. adj. de tout genre. L's se prononce. Qui doit respondre, & estre garand de quelque chose, de ce que fait quelqu'un, Je ne suis pas responsable des fautes d'autruy. il s'en va sans payer, vous estes responsable. en certains cas un Maistre est responsable de ses valets, on l'en rend responsable.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RESPONSABLE. adj. de t. g. (Page 618)
RESPONSABLE. adj. de t. g. Qui doit répondre, & être garant de quelque chose, de ce que fait quelqu'un. Je ne suis point responsable des fautes d'autrui. Il s'en va sans payer, vous en êtes responsable. En certains cas, un maître est responsable de ses valets, on l'en rend responsable.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RESPONSABLE (Page C456a)

RESPONSABLE, adj. *RESPONSABILITÉ, s. f. [1re è moy. 2 lon. 3e dout. au 1er.] Qui doit répondre et être garant de. Il régit l'ablatif de la chôse, et quelquefois le datif de la persone. "Vous n'êtes pas, dites-vous responsable des faûtes d'autrui: vous en serez responsable à Dieu, si vous en êtes la caûse. "En certains câs, un maître est responsable de ses valets. Là il régit les persones. "Il s'estimoit, disait-il, responsable à Dieu, aux hommes et à soi-même, de la grâce qu'il avoit reçue, en quitant le parti de l'erreur, et s'atachant à celui de la vérité. Bourd. Or. Fun. de Henri de Bourb.
   *RESPONSABILITÉ est un mot de M. Necker. "La confiance dans ce papier naît de la responsabilité du Gouvernement. — Ce mot peut-être utile en certaines ocasions. On lit aussi dans le Journ. de Gen. La responsabilité des Directeurs (de la Compagnie.)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RESPONSABLE (Page 484)
RESPONSABLE. adj. des 2 g. Qui doit répondre, et être garant de quelque chose, de ce que fait quelqu'un. Je ne suis point responsable des fautes d'autrui. Il s'en va sans payer, vous en êtes responsable. En certains cas, un maître est responsable de ses valets, on l'en rend responsable. Responsable à la postérité. Responsable envers la Patrie.

Responsaele, signifie aussi, Qui doit rendre compte de son administration. Dans l'administration du Royaume, tout fonctionnaire public est responsable de sa gestion. Les Ministres sont responsables.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RESPONSABLE. adj. des deux genres (Page 2:642)
RESPONSABLE. adj. des deux genres Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. Dans l'administration du royaume, tout fonctionnaire est responsable. Les ministres sont responsables. Je vous rends responsable de ce qu'il fera. Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié. Vous serez responsable des conséquences. Il s'en va sans payer, vous en êtes responsable. Je ne suis point responsable des fautes d'autrui. Être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un. En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs. On l'en a rendu responsable. Responsable à la postérité. Responsable envers la patrie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RESPONSABLE. (Page 2:516)
RESPONSABLE. adj. des deux genres. Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. Les ministres sont responsables. Je vous rends responsable de ce qu'il fera. Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié. Vous serez responsable des conséquences. Vous en êtes responsable. Un fils n'est pas responsable des fautes de son père. Être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un. En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs. Responsable devant la postérité. Responsable envers la patrie.

Être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale. Être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile.

Il n'est pas responsable se dit d'un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n'est pas maître de ses actes.

RESPONSABLE s'emploie aussi substantivement. Voilà le responsable! Le responsable, c'est vous.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.