Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

RENDRE (Page 393)
RENDRE. v. a. Redonner, restituer, remettre une chose entre les mains de celuy à qui elle appartient de quelque maniere qu'on l'ait euë, ou qu'on l'ait prise. Rendre l'argent. rendre le cheval. rendre une somme qu'on avoit volée. rendre les livres qu'on a empruntez. il ne rend jamais ce qu'on luy preste. il ne sçait ce que c'est que de rendre. rendez-luy ce que vous luy avez pris. je vous le feray bien rendre. il a bon coeur, il ne rend rien. Voy COEUR. quand on luy preste, c'est à jamais rendre.

Il signifie aussi, Faire recouvrer, & se dit en parlant des choses perduës, ou comme perduës. Rendre la santé. rendre la vûë. ce remede luy a rendu la vie. ce regime de vivre luy rendra les forces. rendre l'embonpoint. rendre la liberté.

Il se dit de quelques devoirs, de quelques obligations dont on s'acquite. Rendre honneur. rendre hommage. rendre foy & hommage. rendre ses devoirs, ses respects. je ne manqueray point à luy rendre ce que je luy dois. rendre à Cesar. ce qui appartient à Cesar. rendre les derniers devoirs à son ami. rendre obeïssance. rendre réponse. rendre le salut. rendre aveu.

On dit, Rendre visite, pour dire, Aller visiter quelqu'un. On dit aussi, Rendre ses visites, pour dire, Rendre les visites qu'on a receües & dans le mesme sens, Rendre à quelqu'un sa visite.

Il signifie aussi quelquefois, Faire devenir, estre cause que quelqu'un, que quelque chose devient. Sa vertu le rend illustre. cette charge l'a rendu considerable. pommade qui rend le teint beau. la parure la rend belle. le malheur l'a rendu sage. cet accident l'a rendu sourd.

Il se met dans le mesme sens avec le pronom possessif, & signifie, Devenir. Il veut se rendre agreable, necessaire. il s'est rendu odieux, méprisable par sa conduite, il ne faut pas se rendre si familier, si facile. se rendre Catholique. se rendre Religieux, &c.

Il signifie encore, Produire. Cette terre luy rend tous les ans dix mille livres. cette somme qu'il a mise à fonds perdu luy rend tant par an.

Il signifie aussi, Donner, rapporter. Les gerbes rendent beaucoup cette année. cette orange rend bien du jus. la rose rend une douce odeur. ces herbes sont à demi seches, elles rendront peu de jus.

Il signifie quelquefois, Livrer. Rendre une place. il luy a fait rendre l'épée. rendre les armes.

Il signifie quelquefois, Traduire. Il n'a pas bien rendu le sens de son autheur. rendre un passage mot à mot. il faut tascher de rendre le sens plustost que les paroles.

On dit encore, Rendre les marchandises, ou autre chose en quelque endroit, pour dire, Les y porter, les y faire voiturer. Il m'a vendu tant de bales de soye, & doit me les rendre à Lyon. le vin de Bourgogne couste tant rendu à Paris. mettez-vous dans mon carrosse, dans deux heures je vous rendray-là, je vous rends là.

On se sert de Rendre, en parlant de ce que le corps rejette par. les conduits naturels. Rendre un remede. rendre par haut & par bas. rendre un aliment comme on l'a pris. il rend le sang par le nez. il ne rend que de la bile. on luy perça un abscez qui rendit quantité de pus.

On dit, Rendre gorge, pour dire, Vomir.

On dit aussi fig. Rendre gorge, pour dire, Restituer par force ce qu'on a pris, ce qu'on a acquis par des voyes illicites.

On dit, Rendre la justice, pour dire, Exercer, administrer la justice. Les Parlemens sont instituez pour rendre la justice.

On dit, Rendre justice à quelqu'un, pour dire, Reconnoistre son merite, le recompenser. La Cour luy a rendu justice. tout le monde rend justice à son merite.

On dit, Rendre raison, pour dire, Expliquer pourquoy on fait quelque chose. Rendez-moy raison de vostre procedé.

On dit, Rendre l'esprit, rendre l'ame, rendre les derniers soupirs, pour dire, Mourir, expirer.

On dit, d'Un Cerf mourant, qu'Il rend les abois, les derniers abois.

On dit, Rendre un arrest, une sentence, une declaration, pour dire, Donner un arrest, une sentence, &c. L'Arrest que ces Juges ont rendu est incontestable.

On dit aussi, Rendre un paquet, rendre une lettre, pour dire, Donner un paquet, donner une lettre à celuy à qui elle est escrite.

On dit encore, Rendre le reste d'une piece de monnoye, pour dire, Donner le reste d'une piece.

On dit en fait de Mariage, Rendre le devoir, rendre le devoir conjugal.

On dit, que L'echo rend les sons, les paroles, pour dire, qu'Il les repete.

On dit encore, Rendre service à quelqu'un, luy rendre de bons, de mauvais offices, luy rendre office, pour dire, Servir quelqu'un, luy faire office &c.

On dit aussi dans le sens moral, Rendre la pareille, rendre le reciproque, rendre le change, rendre avec usure, rendre le bien pour le mal, rendre le mal pour le bien, rendre injure pour injure.

On dit, qu'Un chemin rend à un hameau, à un village, pour dire, qu'Il y aboutit, & en ce sens il est neutre. Il se met aussi dans le mesme sens avec le pronom possessif. Les fleuves se rendent à la mer. le sang, les esprits se rendent au coeur. où se rendent ces chemins-là?

On dit aussi, Se rendre en quelque endroit, pour dire, S'y transporter. Il se rendra à Lyon un tel jour. les Troupes se rendirent sur la frontiere à la fin de May. si vous voulez vous rendre en tel endroit, je m'y trouveray. je me rendray auprés de vous. se rendre à son regiment. se rendre à son bord. se rendre à son drapeau. se rendre à l'assignation. se rendre à l'heure. se rendre à point nommé.

On dit aussi, Se rendre à son devoir, se rendre à sa charge, pour dire, Se rendre au lieu où le devoir, où la charge appelle.

Se Rendre, signifie aussi, Ceder, se mettre au pouvoir, se sousmettre. Les assiegeants ne voulurent point se rendre à composition. se rendre aux ennemis. ils se sont rendus sans coup ferir. la garnison s'est renduë à discretion. se rendre à la raison, à des raisons, à des prieres.

On dit prov. Ville qui parlemente est à demi renduë, Et il se dit aussi fig. pour dire, qu'Une personne qui écoute des propositions, est preste à faire ce qu'on souhaite.

On dit, qu'Un cheval se rend, pour dire, qu'Il ne peut plus avancer, qu'il est outré à force de lassitude.

On dit quand il y a quelque difficulté qu'on ne peut soudre, qu'on ne peut surmonter, qu'On se rend. je n'en puis venir à bout, je me rends.

On dit aussi, Se rendre, pour dire, N'en pouvoir plus. Il ne sçauroit plus boire ny manger, il se rend. quoy? vous n'en pouvez plus, vous vous rendez?

Rendu, Rendue. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, qu'Un cheval est rendu, pour dire, qu'Il est las, fatigué, outré.

Il signifie quelquefois, Arrivé où l'on vouloit aller. Il n'y a plus qu'un petit quart de lieuë d'icy à nostre logement, nous voilà bien-tost rendus.

Rendez-vous. s. m. v. Assignation que deux ou plusieurs personnes se donnent pour se trouver en certain temps, à certaine heure, en un lieu dont ils conviennent. Assigner, marquer un rendez vous. ils ont pris rendez-vous en tel endroit. ils se donnent tous les jours des rendez-vous pour se voir. manquer au rendez-vous. le rendez-vous general de l'armée, des troupes est en un tel lieu. l'heure du rendez-vous. j'ay un rendez-vous à telle heure.

Il se prend aussi pour le lieu où l'on se doit rendre. Je suis arrivé le premier au rendez-vous. estre regulier à se trouver au rendez-vous. une telle plaine est le rendez- vous de toutes les troupes.

Reddition. s. f. v. Action de rendre, n'est en usage qu'en ces phrases. Reddition d'une Place. reddition de compte. on n'a point encore eu de nouvelles de la reddition d'une telle Ville. on ne peut sçavoir s'il est redevable, qu'aprés la reddition de son compte.

Rente. s. f. Revenu annuel. Il a dix mille escus de rente. il vit de ses rentes.

Il se prend plus particulierement pour ce qui est deu tous les ans à cause d'un fond donné, aliené. Rente seigneuriale. rente feodale. rente censiere. rente fonciere. bail à rente. chapons de rente. la pluspart des rentes de cette terre sont en argent. cette maison n'est pas à luy franche & quitte, il en fait la rente.

Il se dit aussi, de ce qui est deu annuellement à cause d'une somme d'argent alienée par contract de constitution. Rente au denier vingt, au denier vingt-deux. rente annuelle & perpetuelle. rente constituée. rente sur le Roy, sur la ville, de la ville, à l'hostel de ville. rente sur le particulier. rente racheptable, non racheptable. rente viagere. rente à fond perdu. donner de l'argent à rente. constituer une rente. racheter, amortir une rente. on luy a presté cinquante mille escus, dont il fait la rente, il en paye la rente. la rente court du jour de la signature du contract. rembourser une rente. payeur des rentes.

On dit prov. De deux personnes, dont l'une est grasse, l'autre maigre, Ce sont deux chapons de rente. Il se dit aussi quelquefois plus generalement de deux choses qui vont ensemble, dont l'une est bonne en son espece, l'autre mauvaise.

Rentier. s. m. Qui a des rentes constituées sur quelque Communauté, comme est l'hostel de ville de Paris, la ville de Lyon, les Monts de pieté. Les rentiers sont payez par quartiers.

Renter. v. a. Donner, assigner certain revenu à une fondation que l'on fait. Ce n'est pas tout de bastir des hospitaux, des colleges, il les faut renter. il a bien renté cette Congregation, ces boursiers, &c.

Renté, Rentée. part. Qui a des rentes, du revenu en fonds asseuré. Cette communauté est bien rentée. il y a des Moines rentez, d'autres mendiants. il faudroit estre bien renté pour faire telle dépense.

Arrenter. v. act. Donner quelque maison ou piece de terre, de vigne, à rente, en rente. Il a arrenté toutes ses vignes aux paysans. il luy a arrenté ses terres.

Arrenté, Arrentée. part.

Arrentement. s. m. v. Action d'arrenter. Je tiens ce champ, cette vigne par arrentement.

RENEGAT. &brace; Voy NIER.

RENFERMER. &brace; Voy FERMER.

RENFONCEMENT, RENFONCER. &brace; Voy sous FOND.

RENFORCER, RENFORT. &brace; Voy FORT.

RENFROGNER. &brace; Voy REFROGNER.

RENGAINER. &brace; Voy GAINE.

RENGORGER. &brace; Voy sous GORGE.

RENGRAISSER. &brace; Voy GRAS.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.