Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PROFESSER (Page 331)
PROFESSER. v. a. Il signifie proprement, Faire un aveu public de quelque chose. Et en ce sens il n'a guere d'usage.

On s'en sert ordinairement, en parlant de Religion, de doctrine, de science, d'art & de mestier: & il reçoit alors diverses significations selon les differentes choses avec lesquelles il se joint. Ainsi on dit, Professer une Religion, pour dire, Estre d'une Religion, en faire l'exercice. Professer une doctrine, pour dire, Tenir une doctrine. Professer une science, pour dire, Enseigner une science; Et, Professer un art, un mestier, pour dire, Estre d'un art, d'un mestier, exercer un art, un mestier. Il est fort attaché à la Religion qu'il professe. la doctrine qu'il professe est dangereuse. il professe la Philosophie, la Rhetorique. le mestier qu'il professe est penible.

Professé, [profess]ée. part.

Profés, [profe]sse. adj. Il se dit de Celuy & de celle qui a fait les voeux par lesquels on s'engage dans un Ordre Religieux aprés le temps du Noviciat expiré. Religieux profés. Religieuse professe.

Il est aussi substantif. Un jeune Profés. une jeune Professe.

Professeur. s. m. v. Celuy qui professe, qui enseigne publiquement quelque science, quelque art. Professeur de Philosophie, en Philosophie. Professeur en. Theologie. Professeur de Mathematique, Professeur en Droit Canot. Professeur en Medecine. c'est un habile Professeur, un sçavant Professeur.

Profession. s. f. v. Aveu public. Je fais profession d'estre vostre serviteur, j'en fais une profession publique. une profession solemnelle.

On dit, Faire une profession de foy, pour dire, Faire une declaration publique de sa foy, & des sentiments qu'on tient pour ortodoxes dans la Religion dont on est. Et on dit, Faire profession d'une Religion, pour dire, Estre d'une Religion, en faire l'exercice.

On dit, qu'Un homme fait profession d'estre sincere, de tenir sa parole, &c, pour dire, qu'Il en fait son capital, qu'il s'en picque particulierement.

Profession, se dit aussi, De tous les differents estats & les differents emplois de la vie civile. De quelle profession est-il? est-il de robe, d'espée ou d'Eglise. embrasser une profession. choisir une profession. vivre selon sa profession. la profession d'Avocat. la profession de Medecin. exercer une profession. c'est une profession penible & d'une grande sujettion. il est d'une profession fort honneste. il est habile dans sa profession. il est Chirurgien de profession, de sa profession. il est fort honneste homme dans sa profession. il s'y trouva des gens de toutes sortes de professions.

On dit, d'Un homme qui veut passer pour devot, & qui n'embrasse la devotion que comme une espece de profession qui luy peut faire honneur dans le monde, que C'est un devot de profession.

On dit aussi, d'Un homme qui ne fait autre chose que de joüer, que C'est un joüeur de profession.

Profession, signifie aussi, L'acte solemnel par lequel un Religieux ou une Religieuse fait les trois voeux de la Religion aprés le temps de son Noviciat expiré. Assister à la profession d'un Religieux, d'une Religieuse. il a fait profession dans un tel Ordre. un Religieux, une Religieuse ne peuvent faire profession qu'à un certain âge.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.