Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Prest (Page 321)
Prest. s. m. v. Action par laquelle on preste de l'argent, Ce contract n'est pas une vente, une alienation, c'est un prest. Il n'a guere d'usage qu'en parlant de l'argent qui se preste par contract ou par obligation, & en stile de Pratique ou de Finances.

Il signifie plus souvent la chose prestée. Prest gratuit prest qui ne porte point interest point de profit. prest usuraire. pour seureté du prest qu'il luy avoit fait. le prest que font les gens d'affaires. on leur a tant donné pour leurs prests & avances. les Officiers de Finances & autres Officiers, outre le droit annuel payent le prest. En cette phrase Prest se prend pour une somme d'argent qui se paye ordinairement au renouvellement du droit annuel.

PREST, preste (Page 321)
PREST, [pres]te. adjectif. Qui est en estat de quelque chose, qui est disposé, preparé à quelque chose. Je suis prest à faire tout ce qu'il vous plaira. il est prest à partir. tenez-vous prest pour partir dans deux heures. c'est un homme qui est tousjours prest à bien faire, qui est prest à tout faire. le disner est-il prest? le disner est prest à servir. le canon estoit prest à tirer. c'est un homme qui n'est jamais prest. les armées estoient prestes à en venir aux mains. une maison qui est preste à tomber.

Preste. adjectif de tout genre. (L's se prononce.) Prompt, adroit, agile. C'est un homme preste & habile. voilà un tour bien preste. il a la main bien preste. Il n'a d'usage que dans le stile familier.

Preste, est aussi adverbe d'exhortation, & signifie Viste, promptement. Allez là & dépeschez-vous, preste. Il n'a d'usage que dans le stile familier.

Prestement. adv. (L's se prononce) Brusquement, à la haste. Il a fait cela prestement, un peu plus prestement. Il n'a guere d'usage que dans le stile familier.

Prestesse. s. f. (L's se prononce.) Agilité, subtilité. Il ne se dit guere qu'en parlant des Tours de main, & dans le stile familier. Il a fait cela avec une grande prestesse, avec une grande prestesse de main.

Apprester. v. a. Preparer, mettre en estat. Apprestez-moy tout ce qu'il faut pour mon voyage. apprestez mes hardes. apprester le disner. apprester à disner. un Peintre qui appreste des couleurs. un Conroyeur qui appreste du cuir. un Chapelier qui appreste un chapeau.

On dit qu'Un Cuisinier appreste bien à manger; & absolument, qu'Il appreste bien, pour dire, qu'Il assaisonne bien les viandes.

On dit en termes de guerre, & en faisant faire l'exercice à des gens de pied. Mousquetaires, apprestez- vous.

On dit, Apprester à rire, pour dire, Donner à rire, donner occasion de rire. Si vous faites telle chose, vous appresterez à rire à tout le monde.

Appresté, [apprest]ée. part.

Apprest. s. m. v. Preparation. Faire des apprests, de grands apprests pour recevoir un Prince, un grand Seigneur. faire un grand apprest. il ne faut point tant d'apprest, nous ne voulons qu'un morceau.

Il signifie aussi, Maniere d'apprester. L'apprest de ce cuir-là ne vaut rien. on a donné un méchant apprest à ce cuir-là, à ce chapeau là. ce drap-là est mauvais, l'apprest n'en vaut rien.

On appelle Chapeau sans apprest, Un chapeau extrémement bien foulé, & dans lequel il n'y a point de gomme.

On dit aussi qu'Il n'y a point d'apprest dans de la toile, pour dire, qu'Il n'y a point de chaux, qu'il n'y a point de colle, que l'on n'a fait aucune mauvaise facon pour la blanchir.

Apprest, se dit aussi de l'Assaisonnement des viandes, C'est l'apprest des viandes qui les fait manger. l'apprest des viandes couste d'ordinaire plus que les viandes mesmes.

Appreste. s. f. Moüillette, petite tranche de pain estroite & longue, preparée pour manger des oeufs à la coque. Tailler des apprestes. faire des apprestes. manger des oeufs sans apprestes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.